Table des matières
Cuisine arménienne ou Aliments arméniens Vous serez surpris par la diversité des couleurs de cette gastronomie.
La civilisation arménienne est l'une des plus anciennes de Transcaucasie, ce qui se reflète dans la cuisine traditionnelle du pays. La cuisine arménienne apprend, intègre et adapte les beautés des autres cultures tout en préservant les valeurs culturelles conventionnelles.
Tous ces éléments se sont combinés pour créer des caractéristiques uniques identifiables qui ne demandent qu'à être découvertes.
Les plats arméniens sont savoureux et uniques.Délicieux produits fromagers arméniens et plats à base de produits laitiers
Les fromages et divers produits laitiers sont consommés quotidiennement en Arménie et sont considérés comme un pilier de la gastronomie arménienne. Vous devriez vous référer à ces suggestions prometteuses.
1. le fromage Chanakh
Crédit photo : Morceaux de fromage Chanakh par Sober deer est sous licence CC BY-SA 4.0Si vous connaissez les fromages blancs à pâte molle typiques des cuisines méditerranéennes, ce Chanakh d'Arménie vous les rappellera certainement.
Le Chanakh a été créé en Arménie il y a plusieurs siècles par les bergers locaux. Avec l'utilisation de lait de brebis ou de vache, le Chanakh offre une texture cassante ainsi que des goûts salés, légèrement épicés, frais et neutres.
La façon la plus conseillée de consommer le fromage Chanakh est de le servir en entrée avec des fruits frais, des vins ou des légumes.
Ce fromage étant célèbre dans le monde entier, il est facile de le trouver dans des emballages sous vide sur différents marchés. C'est un moyen pratique de faire l'expérience de la délicatesse arménienne dans votre propre maison.
Une courte introduction montrant la douceur du fromage Chanakh.
Regardez cette vidéo : Chanakh au fromage arménien fait maison2) Lori Cheese
Crédit photo : Cheese par Narek75 est sous licence CC BY-SA 4.0Le fromage Lori, tout comme le fromage Chanakh précédent, est un fromage de table arménien bien connu et apprécié depuis longtemps par les amateurs de fromage du monde entier. Ce fromage est connu pour sa couleur jaune-blanc. Pour en savoir plus sur son caractère unique, il faut aller plus loin.
Contrairement au fromage Chanakh, le fromage arménien Lori est relativement plus ferme (car le caillé utilisé pour fabriquer le fromage Lori doit être cuit deux fois). Ce fromage recette d'Arménie Le fromage de chèvre séduit tous ceux qui l'essaient par sa texture élastique, son goût crémeux et sa saveur salée prononcée.
Le fromage de Lori doit son nom à la région de Lori (au nord de l'Arménie), où les habitants conservent de génération en génération leur recette de fromage si particulière.
3. matzoon / matsun (yaourt arménien égoutté)
Outre le fromage, le yaourt est également un produit laitier très apprécié, et le matzoon est le plus apprécié. Comme d'autres types familiers de yaourt filtré, la texture de ce matzoon d'origine arménienne est d'une consistance relativement dense et épaisse.
La première mention de ce yaourt arménien épais et filtré a été rédigée par Grigor Magistros au XIe siècle. variante du yaourt Outre le lait de vache, les Arméniens utilisent également du lait de chèvre, de brebis et de bufflonne ou des mélanges de lait.
L'idée de manger du Matzoon avec de l'avoine aux fruits comme un petit déjeuner léger à l'arménienne Il faut toutefois veiller à choisir le bon Matzoon sur les marchés.
Au Japon, il existe une sorte de yaourt appelé "yaourt de la mer Caspienne" qui semble similaire au Matzoon arménien à première vue, mais qui est en fait totalement différent.
Cette instruction sur la fabrication des matzouns peut vous renseigner sur cette friandise arménienne.
Regardez cette vidéo : Comment faire du yaourt Matsoni ?4) Tahn /Tan (boisson arménienne à base de yaourt)
Ce Tahn/Tan particulier vous étonnera si vous n'avez jamais essayé le yaourt salé. La recette pour le créer est assez simple. Un verre standard de Tahn ne nécessite que du yaourt, du sel, de l'eau et quelques composants facultatifs (herbes et jus de concombre).
Bien que les étapes de transformation soient simples, il ne faut jamais sous-estimer cette boisson au yaourt réfrigérée. Cette boisson apaisante et rafraîchissante coulera dans votre gorge comme un filet d'eau fraîche, avec un goût plus agréable.
On en trouve des variantes dans divers pays voisins, et chacune d'entre elles porte un nom distinctif. Par exemple, certaines de ces variétés sont l'Ayran (Turquie), le Dhallë (en Albanie) ou le Doogh (Iran).
5. spas (soupe au yaourt)
Les spas ne sont pas des boissons, mais une célèbre soupe au yaourt qu'il ne faut surtout pas manquer lors d'un voyage en Arménie. La soupe est composée de yaourt (Matzoon) et de baies de blé tendre, de riz ou de blé décortiqué, ce qui la rend suffisamment légère pour être consommée en toute saison.
Les spas peuvent être un dessert rafraîchissant pour les chaudes journées d'été ou une friandise réconfortante pour les froides nuits d'hiver. Pour éviter que la soupe ne forme du caillé, des œufs ou du jaune d'œuf sont généralement ajoutés à la soupe et cuits dans une marmite avant d'être servis. Quelle saveur !
Vous apprendrez d'excellentes informations sur la création de spas en consultant ce site !
Voir cette vidéo : Les soupes au yaourt arméniennesPain et boulettes arméniens de bon goût
Le pain est un aliment essentiel dans de nombreuses cuisines, et la gastronomie arménienne n'y échappe pas. Découvrons les recommandations !
6) Nshkhar (spécialité de la messe)
Le Nshkhar, avec sa petite taille caractéristique, ressemble à des biscuits, mais il est considéré comme un pain arménien festif. Ce dessert sera offert aux fidèles de l'église arménienne après le saint Badarak.
Dans l'Église arménienne, le Nshkhar est également connu sous le nom de pain de communion. Étant donné que le pain et l'eau sont les seuls composants de cet aliment, le Nshkhar est créé pour offrir un délice significatif plutôt que pour donner un goût extraordinaire.
7) Lavash (pain plat sans levain)
Le lavash est un pain plat sans levure, composé uniquement de farine de blé et d'eau, qui est devenu un pain indispensable dans la cuisine arménienne. Il est présent sur la table de tous les foyers et fait partie intégrante du mode de vie des Arméniens.
Pourquoi ne pas l'assortir de Dîner arménien Le pain plat roi d'Arménie est souvent cuit dans un saj (poêle métallique plate) ou un tonir (poêle métallique ronde) (un four traditionnel qui ressemble à un tandoor).
Il est préférable de déguster ce pain plat avec des friandises sucrées (confitures), du beurre ou tout autre ragoût arménien savoureux.
Voici une présentation complète et un test de dégustation du pain Lavash pour vous !
Regardez cette vidéo : Essayer le Lavash d'Arménie8) Matnakash (pain plat au levain)
Contrairement au Lavash, qui peut être fabriqué avec ou sans levain, le Matnakash est un pain de blé typiquement levé et généralement de forme ronde.
Pour parler de l'histoire passionnante de cette type de pain emblématique Pour célébrer la naissance du nouveau pays communiste, les boulangers ont essayé de créer un pain innovant.
Ils ont ensuite confectionné un pain représentant un champ agricole, avec des bords/rayures faisant référence aux rangs labourés. La friandise a été appréciée, produite en masse et est devenue un mets de choix à partir de ce moment-là.
La façon de déguster ce type de pain plat est également fascinante. Les Arméniens déposent de fines couches de thé sucré sur la croûte croustillante et brun clair du pain avant de le faire cuire. Ils servent ensuite le pain avec des soupes salées ou des sauces à tremper très appréciées.
9. choreg / chorek (pain de Pâques)
En Arménie, on appelle ce plat Choreg ou Bsatir. Le nom le plus ancien, Bsatir, fait référence à la couronne d'épines du Christ. Les cuisiniers enduisent la croûte du pain d'une fine couche d'œufs qui devient plus foncée après la cuisson, ce qui représente le sang du Christ.
Le Choreg peut devenir un cadeau pour d'autres personnes à Pâques, et parfois, les Arméniens offrent ce pain à leur parrain. Au lieu de préparer des œufs de Pâques teints, les Arméniens préparent ce pain tressé.
Choreg et sa fabrication seront dévoilés ici !
Regardez cette vidéo : Armenian Choreg10. chapeaux de Zhingyalov / Zhengyalav Hatz (pain plat farci)
Le Zhingyalov Hats ou Zhengyalav Hatz est un pain plat farci et végétarien généralement préparé pour le Carême. Ce type de pain frit est une spécialité de l'Artsakh (dans les hauts plateaux du sud-est de l'Arménie), et vous pouvez encore le trouver toute l'année (en dehors du Carême).
Les Arméniens préparent le pain plat ordinaire avec les ingrédients habituels (farine, crème fraîche) et les mélanges de farce se composent de divers légumes. Ce qui est remarquable à propos de ce plat, c'est que chaque morceau de chapeau Zhingyalov nécessite de 10 à 40 sortes d'herbes.
Ces herbes comprennent la coriandre, l'ail vert, l'ortie, le kdzmdzuk, l'ail vert, l'ortie, la ciboule, la capselle, le mouron, la menthe et l'oseille. D'autres types d'herbes peuvent être utilisés dans différentes variantes.
C'est peut-être là le secret de la gourmandise : après avoir été préparé, le pain est frit jusqu'à ce qu'il soit saisi et qu'il vous fasse saliver.
11. gata / kata (pain sucré)
La Gata est un pain sucré, mais ce nom désigne plutôt la base de la pâte. Avec la même pâte sucrée, les Arméniens fabriquent des pains de formes et de tailles différentes, qui peuvent tous être appelés Gata par la suite.
Par exemple, les Gata peuvent avoir la forme d'un gros pain rond ou de mini-croissants. En général, les Gata ont un goût vanillé, beurré et légèrement sucré. Des garnitures riches et croquantes à base de noix peuvent également être ajoutées pour plus de saveurs.
En Arménie, il existe une tradition de Noël fascinante autour de cette Gata. Les habitants de ce pays mettent une pièce de monnaie dans la pâte avant de la faire cuire. Ceux qui reçoivent le pain avec la pièce à l'intérieur sont censés avoir de la chance.
La gata peut également être utilisée pour les fêtes de la Chandeleur ou comme aliment quotidien, et je vous recommande d'accompagner ce pain d'un thé ou d'un café, dont les saveurs se marient parfaitement avec celles des autres.
Si vous voulez en savoir plus sur l'origine de Gata, cette introduction vous aidera.
Regardez cette vidéo : Cuisson du pain de gata arménien12. Topik / Topig (boulettes de pois chiches et de pommes de terre / boulettes de pois chiches)
Cette spécialité arménienne est non seulement un régal pour les végétariens, mais elle est aussi entièrement végétalienne. Cette spécialité arménienne peut apporter aux mangeurs des tonnes de nutriments grâce à ses composants frais, parfumés et non carnés.
Grâce aux diverses possibilités de garniture, c'est aussi une excellente idée pour des déjeuners arméniens sans jamais s'ennuyer Pour rehausser le profil gustatif des aliments, des fruits secs (cassis), des noix et des condiments (piment, cannelle, sucre, sel) sont également ajoutés.
Dans ce beau pays, les Arméniens adorent manger du Topik à l'occasion de la fête de la mi-carême (également connue sous le nom de Michink). Par conséquent, si vous voulez trouver le meilleur Topik, vous devez gérer votre temps et visiter l'Arménie à cette occasion.
13. manti (boulettes)
Si le Topik n'est pas votre truc, alors ce Manti pourrait vous intéresser. L'origine de ce plat est assez exotique et, permettez-moi d'être bref, l'ancienne variante du Manti est apparue à l'origine grâce à l'interaction culturelle entre les peuples de l'Asie du Sud-Est et de l'Europe. La gastronomie des Mongols et les Arméniens.
Après un certain temps, les Turcs l'ont ramené dans leur pays et ont commencé à l'appeler "Manti", et la première recette officielle de Manti a été créée et développée.
Un Manti standard sera "trempé" dans la sauce jusqu'à ce que les saveurs s'imprègnent profondément dans les boulettes. N'hésitez pas à demander du yaourt et de l'ail si le serveur oublie de vous en donner. Ce sont les meilleurs compagnons du Manti.
Qui peut refuser un tel délice comme ce Manti arménien ?
Regardez cette vidéo : Manti traditionnel arménien14. Baklava / Pakhlava (pâtisserie sucrée)
Le Pakhlava est une spécialité de la région la plus orientale de l'Arménie et est largement apprécié par les habitants de tout le pays. La variante occidentale du Pakhalava est appelée Baklava, qui lui ressemble quelque peu.
Le baklava est rempli de miel, de noix (noix de Grenoble) et de sirops qui se marient bien avec la pâte feuilletée et fine comme du papier. Chaque couche de la pâtisserie sucrée est recouverte des ingrédients mentionnés, de sorte que vous ne manquerez pas d'une bouchée fade lorsque vous la mangerez.
Cette friandise arménienne est à la fois une gâterie incontournable lors des grandes occasions en Arménie et un dessert quotidien que l'on trouve facilement partout et à tout moment.
La bonne nouvelle, c'est que ce plat a plusieurs variantes en Ouzbékistan, en Turquie, en Iran et en Grèce, ce qui vous donnera plus d'occasions d'y goûter.
Délices charcutiers en Arménie
Grâce au climat frais tout au long de l'année, l'élevage et l'agriculture sont relativement développés en Arménie. Par conséquent, outre les produits laitiers mentionnés ci-dessus, les plats à base de viande sont également très répandus dans ce pays. Voici quelques idées que je vous propose.
15. khash (soupe d'hiver arménienne)
Le khash est une autre suggestion de petit-déjeuner à l'arménienne dans cette liste. Cette soupe aux os est une recette arménienne authentique avant qu'elle ne soit largement répandue dans les régions du Caucase et de la Transcaucasie.
Le nom de ce plat, Khash, est à l'origine dérivé du terme "khashel" (qui signifie "bouillir"), et les "composants bouillis" de ce plat sont les pattes, la tête et les intestins de la vache/du mouton.
En raison de ces ingrédients, le khash a d'abord été considéré comme une soupe pour les pauvres (il s'agissait généralement des restes du bétail après l'ancienne tradition des sacrifices de viande).
Pour savourer le khash à la manière du peuple arménien, il faut se rendre dans ce pays en hiver et préparer du lavash en guise d'accompagnement.
La façon dont les Arméniens dégustent leur khash est une beauté culturelle à ne pas manquer.
Regardez cette vidéo : Khash en Arménie16. kufta / qyufta (boulettes de viande farcies)
La Qyufta ou Kufta décrit un plat qui comprend de la viande hachée formée en boules et grillée/transformée avant d'être servie. La plus ancienne trace de cette friandise provient d'un livre de cuisine arabe ancien, ce qui permet de dire que la Kufta n'a pas de racine arménienne.
Il existe de nombreuses variantes de Qyufta dans d'autres pays, mais tout le monde doit admettre que les variétés arméniennes ont leurs propres qualités. Avec seulement du bœuf, du beurre, des œufs, du poivre, du sel et des oignons, ce plat peut encore vous mettre en appétit dès la première bouchée.
En Arménie, vous aurez de nombreuses options pour déguster la Kufta : grillée, bouillie avant d'être frite ou crue, tout est possible et vous ne serez certainement pas déçu.
17) Tolma / Dolma (feuilles de vigne farcies)
Le tolma n'est pas un mets arménien authentique, mais il figure au menu de ce pays depuis des siècles, si bien qu'on en trouve pas moins de 50 variantes. Fruits de mer, abats, fruits, viande, on peut s'attendre à ce que tout entre dans la composition de ce délice roulé arménien.
Le Tolma arménien le plus simple se compose de bœuf haché, de riz, d'oignons hachés, d'herbes et de plusieurs autres condiments comme le poivre noir. L'aubergine, la tomate et le poivron peuvent également être choisis si vous préférez une option végétalienne.
Il est temps d'en savoir plus sur le Tolma arménien !
Regardez cette vidéo : Dolma arménien18. tjvjik/tzhvzhik (foie de bœuf frit)
Les amateurs d'oignons ne manqueront pas de se régaler, car l'oignon est un ingrédient irremplaçable dans une portion standard de Tjvjik (ou foie de bœuf frit). Les foies de bœuf (ou parfois d'agneau) sont tranchés et marinés avec beaucoup d'oignons, de sel et de poivre avant d'être frits.
Les tranches de foie de bœuf sont frites jusqu'à ce qu'elles prennent une couleur plus foncée et deviennent plus croustillantes.
Bien que le Tjvjik soit appétissant, il n'est pas très répandu. Il sera donc difficile de trouver un endroit où le déguster. Dans ce cas, il est préférable de demander l'aide de la population locale.
19. khorovats (brochettes de viande grillée)
La version russe du Shashlik (une sorte de viande grillée) est peut-être célèbre, mais l'origine réelle de ce plat de brochettes de porc grillées n'est pas très claire. Certaines informations non officielles affirment que la version originale est ce Khorovats, et qu'elle est en fait originaire d'Arménie.
Quelle que soit son origine, tout le monde doit admettre que les Khorovats arméniens sont distingués et délicieux. Le plat peut être composé de n'importe quel type de viande, agneau, bœuf, porc, veau, poisson, poulet, et même de "fausse viande" (aubergines).
Il existe plusieurs façons de préparer la viande de Khorovats (marinée ou non), mais le résultat sera toujours excellent.
Découvrez le secret des délices du Shashlik ici même !
Regardez cette vidéo : Fabriquer des khorovats20. basturma (viande de bœuf séchée)
Si ce Basturma d'origine arménienne vous fait penser à la Bresaola italienne, c'est qu'il y a quelques similitudes entre les deux : il s'agit de viande séchée à l'air et servie avec du pain.
L'association du filet de bœuf (ou d'agneau) cru avec des tonnes de condiments tels que le shaïman (poudre de fenugrec), le cumin, le curcuma et le poivre rouge donne un résultat remarquable qui ne manquera pas de vous surprendre.
Ne manquez pas les cornichons, les oignons ou les baguettes pour accompagner votre viande, qui sont d'une efficacité phénoménale.
La tradition du Basturma peut varier d'une communauté arménienne à l'autre. Par exemple, les Arméniens vivant en Palestine servent cette friandise le soir du Nouvel An, tandis que d'autres aiment la déguster tout au long de l'année.
21. suǰux (saucisses arméniennes séchées et fermentées)
Vous pouvez vous attendre à un goût bien équilibré et à un arôme attrayant de la prochaine friandise à base de viande, le Suǰux. Cette friandise est également une ancienne recette arménienne (initiée par les Moyen-orientaux), et l'idée de créer le Suǰux ressemble beaucoup à celle du Basturma.
La grande différence notable entre les deux est que le Basturma nécessite un gros morceau de viande crue alors que le Suǰux nécessite des protéines hachées (bœuf/agneau). Ces parties de viande du Suǰux seront mises en fines membranes et formeront une forme de saucisse.
En revanche, l'utilisation des épices est assez similaire. Si vous aimez les saveurs du Basturma, vous devriez aussi essayer le Suǰux. Il est surtout servi lors d'événements spéciaux (comme le Nouvel An). Si un Arménien vous demande si vous voulez goûter le Suǰux, vous devriez répondre par l'affirmative.
22. lahmacun/lahmajun (pizza à l'arménienne)
Il n'existe aucun document officiel indiquant le pays d'origine de ce Lahmacun. Tout ce que je peux garantir, c'est que ce plat est originaire des grandes régions du Caucase et du Moyen-Orient.
Son nom, Lahmacun, signifie "viande avec de la pâte" en arabe, ce qui décrit également les composants de cette friandise. Un morceau de Lahmacun comprend une fine couche de pâte (ressemblant à une pizza) et une garniture de bœuf épicé uniformément répartie.
Croûte croustillante, garnitures épicées et quelques notes aromatiques d'oignon haché, d'ail et de tomates concassées, voilà ce qui vous attend à la première bouchée de ce Lahmacun. Croyez-moi, il sera incroyable !
La meilleure instruction de Lahmajun que vous puissiez trouver est ici !
Regardez cette vidéo : Pizza arménienne23. bozbash (ragoût de viande/soupe)
L'ingrédient principal du Bozbash est l'agneau, qui est généralement accompagné de haricots, de légumes racines et d'herbes pour plus de saveurs. Le nom de ce plat provient des mots turcs azéris Boz (qui signifie "gris clair") et Bash (qui signifie "tête").
Outre l'Arménie, Bozbash est également un plat traditionnel en Azerbaïdjan et l'Iran.
Mais ce n'est pas tout. Il existe d'autres variantes du Bozbash, dont le Shoushin Bozbash (à base d'agneau, de menthe, de coing et de pomme), qui n'est pas très connu des visiteurs. Pourtant, toutes ces variantes se marient bien avec le pain plat et les cornichons, alors n'hésitez pas à les essayer !
Desserts et en-cas arméniens délicieux qui vous feront saliver
Ce que je préfère Desserts arméniens est la rusticité de leurs recettes. En arménien, vous ne trouverez pas de glaçages épais ou de pâtisseries chargées. Toutes les saveurs de ces délices seront équilibrées et harmonieuses, juste ce qu'il faut pour attirer votre attention.
24. sharots arméniens / churchkhela (bonbons aux raisins et aux noix)
Ne le confondez pas avec le Suǰux précédent ; il s'agit d'un plat sucré appelé Sharots arméniens (ou Churchkhela). Étonnamment, le Sharots arménien / Churchkhela est considéré comme une friandise saine car il contient moins de cholestérol et un minimum de mauvaises graisses.
L'idée de créer cette friandise est assez simple puisqu'il suffit de disposer de noix, de raisins, d'abricots ou de grenades. Ensuite, les cuisiniers les transforment en ficelles qu'ils enrobent d'une épaisse couche de sirop foncé.
25. fruits secs
Si vous ne voulez pas que les fruits soient enrobés de sirop sucré, vous devriez opter pour ces magnifiques fruits secs. Cette friandise est un humble aliment de rue en Arménie, et les habitants de ce pays ont commencé à la préparer il y a longtemps. Vous pouvez les voir vendre presque partout.
Ils préparent des friandises séchées à partir de toutes sortes de fruits, mais je vous conseille vivement d'essayer les pruneaux, les pêches, les cerises, les prunes et les figues, qui sont les plus appréciés par mes amis arméniens.
Savez-vous où trouver les meilleurs fruits séchés arméniens ?
Regardez cette vidéo : Fruits secs en Arménie26. popoki murhaba (confiture de noix vertes)
Même le plus difficile des mangeurs adorera cette confiture de noix. Elle est considérée comme le meilleur dessert d'Arménie, et vous devriez en faire l'expérience pour vérifier mes dires. Le Popoki Murhaba est assez polyvalent, vous pouvez donc l'accompagner de presque toutes les autres friandises sucrées, du pain au Matzoon.
Cette friandise n'est pas seulement agréable au goût, mais elle présente également de nombreux avantages pour la santé (si vous la consommez en quantité appropriée), comme l'amélioration de la concentration et le soutien du système immunitaire.
Les Arméniens utilisent des noix entières pour créer cette confiture exotique, car elles sont plus tendres et fournissent de l'iode (un composé bénéfique pour la glande thyroïde).
27. khourabia (biscuits au beurre arméniens)
La Khourabia est un biscuit au beurre de type arménien qui a une longue histoire. Au Xe siècle, une sorte de biscuit est apparue dans un livre de cuisine arabe, et l'on a cru qu'il s'agissait de la " mère " de ces biscuits au beurre.
Plus tard, sous la période ottomane (au XVe siècle), le biscuit sablé a été officiellement créé avec tous les ingrédients que l'on trouve dans la variante d'aujourd'hui.
En Arménie, la khourabia est généralement préparée avec des œufs, des noix et de la cannelle et constitue un dessert spécial lors des fêtes de Noël, du Nouvel An et de Pâques. Les khourabia sont parfois façonnés en forme de fer à cheval pour représenter la santé, la prospérité et la richesse.
Autres friandises arméniennes à recommander
C'est tout ? Ces plats sont tous délicieux, mais ils ne sont pas tout ce que l'on peut attendre d'une culture culinaire aussi riche que celle de l'Arménie. Découvrez d'autres délices arméniens et pensez à les ajouter à votre liste de gourmets dès maintenant !
28. harisa / harissa (bouillie de céréales)
Pour un peu plus de légèreté, voici le site national de l'Union européenne. type de bouillie Outre l'inaltérable Korkot (blé grillé et séché), deux options principales s'offrent à vous pour le contenu de votre Harisa : végétalien et non végétalien.
Si vous voulez quelque chose de léger et sans viande, vous pouvez opter pour le Harisa végétalien, et le chef vous proposera un bol de porridge épais et des herbes. Ou alors, il vous fournira des protéines grasses et nutritives (poulet, agneau).
En Arménie, la Harisa est généralement servie aux pauvres (peut-être parce qu'elle est à la fois rassasiante et réconfortante) et fait partie intégrante de nombreux événements sacrés arméniens (Pâques ou autres).
29) Ghapama (potiron farci cuit au four)
Croyez-moi, les Arméniens aiment beaucoup ce plat, et vous devriez en faire l'expérience une fois pour en connaître la raison.
Les fruits secs (prunes, dattes, pruneaux, raisins secs), les noix (amandes hachées) et le riz sont remplis et cuits à l'intérieur d'une citrouille de taille moyenne.
Grâce à cela, le jus/extrait présente une fusion d'arômes sucrés et salés qui complètent les autres composants.
La ghapama est une friandise indispensable à toute occasion arménienne, du Noël traditionnel (le 6 janvier) au réveillon du Nouvel An. Les Arméniens estiment que leur repas de fête ne peut être complet sans une portion de ce plat à base de citrouille cuite au four sur la table.
C'est ainsi que l'on obtient un délicieux Ghapama !
Regardez cette vidéo : le potiron farci arménien30. kalamar dolma (calamars farcis)
Bien que l'Arménie soit enclavée, elle propose plusieurs plats exquis à base de fruits de mer. Ce plat de calamars farcis est surtout connu en Turquie et en Grèce et influence considérablement la cuisine arménienne.
Un calmar farci standard comprend un mélange de riz, de poivre noir, de feuilles de menthe, de persil, de tomates et de sel selon le goût. Ajoutez un peu de tout cela et vous obtiendrez la saveur la plus harmonieuse qui soit !
31. midye tava (moules enrobées de pâte à frire)
Le Midye Tava est un régal de moules enrobées de pâte à frire qui trouve ses racines en Turquie et qui est également apprécié en Arménie. La préparation de ce plat ne demande pratiquement aucun effort puisque les cuisiniers n'ont qu'à enrober les moules fraîches et riches avant de les faire frire dans de l'huile grésillante jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes.
Le Midye Tava se trouve donc dans de nombreuses rues, ce qui vous permet de l'essayer rapidement. Qui n'aime pas accompagner un plat frit et croustillant d'une sauce tarator acidulée ?
32 Eech / Itch (salade de boulgour)
Il serait préférable de vous proposer une salade fraîche et saine pour terminer les recommandations d'aujourd'hui. L'eech est un plat arménien typique du carême et est également apprécié par de nombreuses personnes en tant que mets quotidien.
Vous pouvez ajouter des bouquets de légumes à cette salade (persil, tomates, oignons, poivrons et paprika), libre à vous de choisir ce que vous voulez puisqu'il n'y a pas de limite. Mélangez-les bien avec le bulgur (gruau étuvé) croquant et aromatique puisqu'il en est la vedette.
La dernière étape consiste à ajouter un filet d'huile d'olive et de jus de citron vert dans votre assiette de Eech et à savourer votre repas !
Un bon repas !
De l'Antiquité à nos jours, la gastronomie arménienne est considérée comme une cuisine diversifiée et riche, avec différentes spécialités. Saisissez donc votre chance et laissez-vous tenter une fois par ces recommandations.
En espérant que les suggestions ci-dessus vous aideront à comprendre la gastronomie arménienne, n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches si les informations que je vous ai communiquées aujourd'hui vous ont été utiles.
En outre, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur les aliments dans la section ci-dessous. Chaque contribution sera pour moi une grande source d'inspiration. Bari akhorzhak !