Soupe vietnamienne de nouilles au crabe (Bún Riêu)

  • Partage Ça
Queena Morris

La soupe vietnamienne de nouilles au crabe est une soupe de nouilles vietnamienne qui vous lèche les doigts. Si vous trouvez que Phở ou Bún Bò Huế (nouilles vietnamiennes épicées au bœuf) vous sont trop familières, celle-ci vous apportera un agréable changement de palais. Bien qu'elle ne soit pas aussi populaire que les noms précédents, ne sous-estimez pas la saveur de Bún Riêu.

La cuisson de ce mets délicat peut prendre un certain temps, mais soyez patient, et vos efforts seront récompensés par un goût incroyable que vous ne pourrez pas oublier. La version traditionnelle de ce plat est extrêmement difficile à recréer en dehors du Viêt Nam, c'est pourquoi je vais vous montrer une façon plus facile mais non moins excitante de le cuisiner.

Quelques informations intéressantes sur la soupe de nouilles au crabe vietnamienne

La soupe vietnamienne de nouilles au crabe est un plat simple et rustique dont les racines sont liées au passé agricole du Viêt Nam. Son principal ingrédient est constitué de petits crabes d'eau douce que l'on trouve dans les innombrables rizières du pays.

Les locaux les hachent (chair et carapace) en une fine pâte avant de la cuisiner pour obtenir un bouillon très savoureux ainsi que des gâteaux de crabe cuits à la vapeur. Bien que d'autres versions du Bún Riêu remplacent les crabes par du poisson ou des escargots, cette recette est la plus populaire dans tout le Viêt Nam.

La principale saveur de cette soupe de nouilles est l'acidité, qui provient généralement des tomates et de la pâte de tamarin. Cette caractéristique lui donne son nom, car "riêu" signifie en vietnamien une soupe aigre ou une soupe de nouilles à base de crabes et de poisson.

La soupe vietnamienne de nouilles au crabe était à l'origine un plat de pauvre, mais elle est aujourd'hui appréciée par des personnes de tous horizons. Son goût agréablement aigre et le grand nombre de légumes verts et d'herbes qui l'accompagnent sont tout à fait rafraîchissants à déguster dans la chaleur de l'été.

Outils

Comme il s'agit d'une soupe de nouilles, vous aurez besoin du gadget de cuisine suivant pour créer la meilleure soupe vietnamienne de nouilles au crabe :

  • Pot de cuisson La marmite : pour préparer le bouillon de nouilles, choisissez une marmite de taille adaptée à la préparation de ce plat ; j'opte pour une marmite de taille moyenne.
  • Vapeur Pour la cuisson à la vapeur du gâteau de crabe : pour la cuisson à la vapeur du gâteau de crabe.
  • Poêle à frire : pour la cuisson des tomates.
  • Spatule Le Comité de gestion de l'Union européenne (CGA) a été créé pour aider à la préparation des tomates sautées.
  • Louche à soupe : un outil indispensable pour cuisiner un plat de nouilles à la soupe.
  • Crépine Le crabe : pour manipuler le mélange de crabe afin de réaliser le gâteau de crabe.
  • Planche à découper et couteaux Les ingrédients doivent être préparés en fonction des besoins de l'utilisateur.
  • Presse-citron : un outil optionnel.

Ingrédients

Jetez un coup d'œil rapide à la liste suivante pour vérifier si vous disposez des ingrédients nécessaires à la préparation de ce plat. Vous pouvez faire preuve de souplesse en ce qui concerne les garnitures, mais veillez à ce que les ingrédients principaux soient corrects.

Crabe haché Cette recette suit la méthode traditionnelle qui consiste à utiliser des crabes frais écrasés. Comme il est parfois difficile de se les procurer, vous pouvez les remplacer par n'importe quel hachis de crabe en conserve. Mais si vous disposez de petits crabes d'eau douce et d'un pilon et d'un mortier, il peut être amusant d'essayer la méthode à l'ancienne.

Pâte de porc et viande hachée Je recommande un hachis de porc composé d'un mélange de viande maigre et de graisse, mais vous pouvez opter pour une version à base de viande maigre uniquement pour réduire le nombre de calories.

Œufs Le produit peut être utilisé dans le cadre de la préparation d'un gâteau de crabe : il permet de lier les ingrédients du gâteau de crabe.

Tomates Les tomates douces ne conviennent pas à cette recette.

Os et cuisses de porc Les os sont jetés après la cuisson, tandis que la cuisse de porc est coupée en fines tranches pour être servie avec les nouilles.

Pâte de crevettes La saveur de ce condiment définit la saveur générale de ce plat de nouilles. Ne vous inquiétez pas de l'odeur car elle se mélangera aux autres ingrédients sous l'effet de la chaleur et deviendra plus subtile.

Nouilles Les vermicelles de riz : Choisissez votre marque préférée de vermicelles de riz, mais ils doivent avoir des brins longs et fins.

Tofu frit et pâté de porc à la cannelle Le premier est un ingrédient traditionnel de la soupe vietnamienne de nouilles au crabe, tandis que le second ne l'est pas. Vous pouvez omettre le second, mais les deux rendront votre plat plus nutritif.

Accompagnements végétariens Les ingrédients indispensables sont les épinards crus râpés, la fleur de bananier et les germes de soja, ainsi que le baume vietnamien (kinh giới), les feuilles de scie et la pérille.

Échalotes Les échalotes frites sont l'une des garnitures habituelles de ce plat.

L'eau Cette recette va nécessiter beaucoup d'eau potable/en bouteille pour la cuisson.

Graines de curry Le projet a été réalisé par l'équipe d'experts de la Commission européenne : pour la création de l'huile de curry de noix de cajou qui ajoute de la saveur et de la couleur au plat.

Tamarin séché Le produit de base : pour préparer la sauce et ajouter encore plus de piquant au plat.

Épices et assaisonnements : sel, sucre, huile de noix de cajou, poivre noir, piment frais, échalote, etc.

Instructions

Si vous avez l'habitude de cuisiner d'autres plats de nouilles vietnamiens, la préparation de celui-ci sera un jeu d'enfant. Si ce n'est pas le cas, il y a une première fois à tout. Mais suivez ce guide et vous verrez que c'est de toute façon facile.

Étape 1 : Préparer les ingrédients du bouillon de nouilles

Couper le tofu en petits morceaux et réserver.

Émincer l'ail et les échalotes. Retirer le pédoncule de chaque tomate, puis couper le légume par le milieu en quartiers.

Dans une poêle, faire sauter l'ail émincé dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne odorant. Ajouter les quartiers de tomates et bien mélanger.

Préparer l'huile de curry de noix de cajou en faisant frire des graines de curry dans de l'huile de noix de cajou pendant 3 à 4 minutes. Lorsque le mélange refroidit, retirer les solides et conserver l'huile.

Étape 2 : Préparation du bouillon de crabe haché

Mélanger le crabe haché avec de l'eau tiède, éliminer les solides à l'aide d'une passoire et conserver le liquide.

Verser le liquide de crabe haché dans une marmite et porter à ébullition. À l'aide d'une passoire, écumer la chair de crabe qui flotte à la surface et réserver. Retirer la marmite de la cuisinière.

Préparer l'huile de curry de noix de cajou en faisant frire des graines de curry dans de l'huile de noix de cajou pendant 3 à 4 minutes. Lorsque le mélange refroidit, retirer les solides et conserver l'huile.

Étape 3 : Préparer le gâteau de crabe

Mélanger la pâte de porc, le porc haché, la chair de crabe et l'assaisonnement. Battre les œufs et en réserver une partie, puis mélanger le reste avec le mélange de crabe et bien remuer. Cuire le mélange à la vapeur pendant 30 minutes. Badigeonner la surface avec le reste des œufs.

Étape 4 : Préparation du bouillon

Remplir la marmite d'eau et la porter à ébullition. Lorsque l'eau bouillonne, ajouter les os de porc, la cuisse de porc et un peu de sel dans la marmite. Faire cuire à feu moyen pendant 45 minutes. Ne pas mettre le couvercle et écumer régulièrement.

Retirer les os et la cuisse de porc de la marmite avant de verser le bouillon de crabe, les tomates sautées, les morceaux de tofu, la pâte de crevettes, l'huile de curry de noix de cajou, l'échalote et l'assaisonnement à votre convenance.

Étape 5 : Préparation des garnitures et de la sauce

Préparez la pâte de tamarin en diluant du tamarin séché dans de l'eau tiède. Mélangez-la avec autant de pâte de crevettes que votre goût le permet et un peu de sucre (facultatif).

Coupez le pâté de porc à la cannelle, la cuisse de porc et le gâteau de crabe en petits morceaux et disposez-les avec la sauce et le reste des accompagnements (échalotes frites, légumes, etc.) Mettez les nouilles de riz dans votre bol, versez-y suffisamment de bouillon, arrosez les nouilles de sauce et dégustez !

Conseils et astuces pour cuisiner la soupe vietnamienne de nouilles au crabe à la maison

Savez-vous ce que vous pouvez faire d'autre pour cuisiner et déguster plus facilement la soupe vietnamienne de nouilles au crabe ? Il vous suffit de prêter attention à ces petits détails :

  • Les nouilles de riz fraîches doivent être étuvées dans de l'eau chaude pendant 1 à 2 minutes pour les rendre plus souples et plus savoureuses. Si vous souhaitez cuire des nouilles séchées, suivez les instructions figurant sur l'emballage.
  • Pour réduire la quantité d'huile, vous pouvez cuire le tofu dans une friteuse plutôt que d'utiliser la méthode traditionnelle de friture.
  • Bien que cette recette n'en fasse pas mention, de nombreux Vietnamiens aiment déguster la soupe de nouilles au crabe avec de la gelée de sang de porc. Si possible, vous pouvez ajouter cette substance riche en fer à votre soupe pour une expérience authentique.
  • Si vous ne supportez pas l'odeur de la pâte de crevettes, vous pouvez ajouter des crevettes séchées au bouillon et déguster ce plat de nouilles à la sauce chili.
  • Avant de cuire le gâteau de crabe à la vapeur, n'oubliez pas de badigeonner la surface du cuiseur à vapeur/de la marmite d'un peu d'huile afin que le gâteau n'y adhère pas.
  • Vous pouvez ajouter d'autres types de saucisses de porc vietnamiennes à la recette pour en augmenter le profil nutritionnel.
  • Pendant la cuisson du bouillon avec les os et la cuisse de porc, ne remuez pas le bouillon et ne mettez pas le couvercle, sinon le bouillon deviendra trouble.

Soupe vietnamienne au crabe et aux nouilles : la nourriture du peuple, le choix du peuple

Il fut un temps où la soupe vietnamienne de nouilles au crabe était préparée à partir des ingrédients les moins chers et n'était appréciée que par la classe ouvrière. Même si les versions modernes s'enorgueillissent de toutes sortes de garnitures charnues et onéreuses, cette délicatesse conserve son charme rustique dont tant de gens tombent amoureux.

La soupe de nouilles au crabe vietnamienne est un plat à base de fruits de mer, mais son essence provient des rizières fertiles qui ont permis à des générations de Vietnamiens de grandir.

Bien sûr, il est difficile de ressentir ces choses avec de la chair de crabe en conserve achetée au supermarché, mais le délice de ce plat est facile à détecter. Partagez avec moi ce que vous pensez de cette recette dans la section des commentaires, et n'oubliez pas de faire connaître cet article à d'autres personnes autour de vous. Merci beaucoup !

Impression d'épingles

Soupe vietnamienne de nouilles au crabe

    5 sur 38 votes Plat : plat principal Cuisine : vietnamienne Portions

    5

    portions Temps de préparation

    1

    heure Temps de cuisson

    1

    heure

    30

    minutes Calories

    532

    kcal Temps total

    2

    heures

    30

    minutes

    Votre famille vous remerciera souvent si vous lui préparez une soupe vietnamienne de nouilles au crabe. Si vous avez besoin d'une délicieuse soupe de nouilles à déguster par temps chaud, celle-ci est certainement la bonne.

    Ingrédients

    • Pour le bouillon
    • 1 litre 1 d'eau

    • 3 3 tomates, grosses

    • 350 grammes 350 os de porc

    • 200 grammes 200 cuisses de porc

    • 1 cuillère à soupe 1 pâte de crevettes

    • 2 cuillères à soupe de sucre

    • 0,5 cuillère à soupe 0,5 sel

    • 1,5 cuillère à café d'huile de curry de noix de cajou

    • Ail

    • Pour le gâteau de crabe
    • 50 ml 50 eau

    • 100 grammes 100 viandes hachées

    • 100 grammes de pâte de porc

    • 250 grammes 250 de crabe haché

    • 2 2 œufs

    • Échalotes émincées

    • 2 cuillères à café de sucre

    • 1 cuillère à café 1 poivre noir

    • 1 cuillère à café 1 sel

    • Autres
    • 500 grammes 500 nouilles de riz

    • 2 2 portions de tofu

    • 180 grammes de pâté de porc à la cannelle 180 grammes

    • 200 grammes d'épinards d'eau, râpés

    • 200 grammes 200 fleurs de bananier, râpées

    • Légumes : mélisse vietnamienne, pérille, échalote, feuilles de scie, etc.

    • Tamarin séché

    • Piment frais

    • Échalotes frites (facultatif)

    Directions

    • Couper le tofu en petits morceaux et réserver. Hacher l'ail et les échalotes.
    • Couper les tomates en quartiers et les faire sauter avec l'ail haché et l'huile d'olive pendant 1 à 2 minutes.
    • Préparer l'huile de curry de noix de cajou en faisant frire des graines de curry dans de l'huile de noix de cajou pendant 3 à 4 minutes. Lorsque le mélange refroidit, retirer les solides et conserver l'huile.
    • Mélanger le crabe haché avec de l'eau tiède. Retirer les solides à l'aide d'une passoire et conserver le liquide. Verser le liquide de crabe haché dans une marmite et porter à ébullition. À l'aide d'une passoire, écumer la chair de crabe qui flotte à la surface et la mettre de côté.
    • Mélanger la pâte de porc, le porc haché, la chair de crabe et l'assaisonnement. Battre les œufs et en réserver une partie, puis mélanger le reste avec le mélange de crabe et bien remuer. Cuire le mélange à la vapeur pendant 30 minutes. Badigeonner la surface avec le reste des œufs.
    • Remplir la marmite d'eau et la porter à ébullition. Ajouter les os de porc et faire cuire à feu moyen pendant 45 minutes. Écumer régulièrement.
    • Retirer les os de porc de la marmite avant de verser le bouillon de crabe, les tomates sautées, le tofu, la pâte de crevettes, l'huile de curry de noix de cajou, l'échalote et l'assaisonnement selon le goût.
    • Faire bouillir les nouilles de riz fraîches dans de l'eau chaude pendant 1 à 2 minutes.
    • Préparez la sauce en diluant du tamarin séché dans de l'eau tiède, puis mélangez-la avec de la pâte de crevettes et un peu de sucre (facultatif).
    • Couper le pâté de porc à la cannelle, la cuisse de porc et le gâteau de crabe en tranches de la taille d'une bouchée. Les disposer avec la sauce, les autres accompagnements et les garnitures. Servir et déguster !
      Chargement des médias de la galerie...

    Vidéo de la recette

    Taguer sur Instagram et faire un hashtag

    Suivre sur Pinterest

    Valeurs nutritives

    5 portions par boîte

    • Quantité par portion Calories 532
    • % de la valeur quotidienne *
    • Graisses totales 20.9 g 33 %
      • Graisses saturées 4.1 g 21 %
    • Cholestérol 146 mg 49 %
    • Sodium 1507 mg 63 %
    • Potassium 1332 mg 39 %
    • Glucides totaux 50.5 g 17 %
      • Fibres alimentaires 4.2 g 17 %
    • Protéines 37.2 g 75 %
    • Calcium 395
    • Fer 6
    • Vitamine D 6

    * Le % de la valeur quotidienne indique la quantité d'un nutriment contenu dans une portion d'aliment qui contribue à un régime alimentaire quotidien. 2 000 calories par jour sont utilisées pour les conseils nutritionnels généraux.

    Queena Morris est une passionnée de cuisine et une chef très talentueuse possédant des années d'expérience dans le monde culinaire. Née et élevée dans une famille qui a toujours donné la priorité à la bonne nourriture et aux saveurs, l'amour de Queena pour la cuisine a commencé dès son plus jeune âge. Elle a poursuivi ses rêves culinaires en fréquentant une école culinaire renommée, où elle a perfectionné ses compétences dans diverses cuisines.Ayant travaillé dans des restaurants et des hôtels de premier ordre, Queena a acquis une expertise considérable dans la création de plats délicieux et visuellement époustouflants qui portent l'expérience culinaire à un tout autre niveau. Grâce à sa connaissance approfondie des saveurs internationales et à son sens aigu de la présentation, elle a séduit d'innombrables invités et clients.Combinant son amour pour la nourriture et son talent pour l'écriture, Queena a décidé de créer son propre blog culinaire. Grâce à son blog, elle vise à partager son expertise culinaire, ses recettes uniques et ses conseils d'initiés avec d'autres passionnés de cuisine passionnés par l'exploration de différentes saveurs et l'art de la cuisine.Dans son blog, Queena partage non seulement des recettes, mais se penche également sur les histoires derrière chaque plat, explorant les aspects culturels et historiques qui font de la nourriture plus qu'un simple moyen de subsistance. Son style d'écriture engageant, associé à son expertise, fait de son blog une ressource incontournable pour ceux qui souhaitent se lancer dans un voyage culinaire.Avec ses papilles gustatives exceptionnelles et son parcours culinaire diversifié, Queenaadore expérimenter les plats fusion, mélangeant les saveurs internationales pour créer des recettes innovantes et alléchantes. Elle croit que la nourriture a le pouvoir de rassembler les gens, et son blog témoigne de sa mission de connecter les individus grâce à leur amour commun pour la nourriture.Que vous soyez un cuisinier chevronné ou un débutant en cuisine, le blog de Queena est votre destination incontournable pour trouver de l'inspiration, des conseils et un large éventail de délices culinaires. Suivez son blog pour plonger dans un monde de saveurs et d'expériences qui amélioreront vos compétences culinaires et satisferont vos papilles comme jamais auparavant.