15+ recettes de porc chinoises savoureuses pour vous en 2023

  • Partage Ça
Queena Morris

Qu'il s'agisse de simples plats sautés ou de délices grillés plus élaborés, chacune d'entre elles ajoute un aspect unique et intéressant à la gastronomie chinoise.

Cette grande variété s'explique notamment par le fait que les Chinois aiment manger du porc plus que tout autre type de viande, ce qui incite les provinces à trouver des moyens d'incorporer la viande de porc dans de nombreuses spécialités régionales, ce qui diversifie encore davantage le menu.

Il est temps pour moi de vous emmener dans un autre grand voyage culinaire ; cette fois-ci, découvrons la cuisine chinoise à base de porc. Grâce à ces instructions culinaires en provenance directe de Chine, vous pourrez enfin faire l'expérience d'un authentique repas oriental à la maison.

Le pain de porc chinois est un plat réconfortant très populaire en Chine.

Incroyables recettes chinoises à base de porc

La longue liste ci-dessous comprend quelques-uns des plus grands noms de l'industrie de la pêche. Plats chinois emblématiques Non seulement ils sont faciles à préparer, mais ils contiennent des qualités exotiques et savoureuses que l'on ne trouve nulle part ailleurs.

1) Porc BBQ chinois (Char Siu)

Durée totale : 60 minutes

Le meilleur point de départ est le très populaire Char Siu, ou porc chinois au barbecue. Ce mets délicat est originaire du sud de la Chine, et plus particulièrement de l'Asie du Sud-Est. Cuisine du Guangdong En dehors de la Chine, on trouve le Char Siu dans de nombreux restaurants et magasins de nouilles à travers le monde.

Contrairement aux autres viandes de porc BBQ, cette version chinoise est très aromatique, grâce à l'ajout de poudre de cinq épices. Cette forme combinée d'assaisonnement chinois se compose d'anis étoilé, de cannelle de Chine, de poivre de Sichuan, de clous de girofle et de graines de fenouil.

La poudre de cinq épices est mélangée à du vin de cuisine, de la sauce soja et de la sauce hoisin (une sauce noire épaisse et sucrée) pour créer une marinade. Ce mélange donne à la viande sa peau rouge caractéristique et permet à l'assaisonnement de mieux pénétrer dans la viande.

Ce tutoriel sera parfait si vous souhaitez préparer du Char Siu.

Voir cette vidéo : Char Siu

2. nouilles sautées au porc (Chow Mein)

Durée totale : 35 minutes

Le Chow Mein, qui signifie "nouilles sautées", est une recette de cuisine. célèbre recette de nouilles chinoises Il est intéressant de noter que ce mets est plus populaire en dehors de la Chine qu'à l'intérieur du pays, grâce aux nombreux immigrants chinois qui l'ont popularisé.

Au lieu de rendre les nouilles molles et faciles à mâcher, la recette demande de les faire frire à la poêle jusqu'à ce qu'elles deviennent cassantes. Cette texture ajoute une nouvelle couche de texture au Chow Mein, ce qui permet aux nouilles d'absorber beaucoup mieux les saveurs.

Une fois les nouilles préparées, vous pouvez faire sauter le porc avec les germes de soja et les champignons. Ajoutez la sauce soja et le bouillon pour créer une sauce. Lorsque la sauce épaissit, versez-la avec le porc sur les nouilles. La viande rehausse vraiment la saveur de la sauce.

3. sauté de porc à la Hunan (Xiao Chao Rou)

Durée totale : 10 minutes

Le Sauté de porc du Hunan est relativement facile à préparer et constitue l'un des meilleurs plats sautés si vous suivez un régime, car il contient beaucoup de légumes.

La meilleure coupe de viande pour cette recette est la poitrine de porc en raison de la richesse de sa graisse. Vous devez couper la viande finement pour que chaque tranche puisse absorber facilement la sauce soja. Si vous voulez donner un petit coup de fouet à vos papilles, ajoutez des piments et de l'ail.

Lorsque vous faites sauter les haricots noirs avec la viande et les légumes, ils ajoutent également une touche de salinité à la saveur générale du mets.

4. sauté de porc à la chinoise (Moo Shu Pork)

Durée totale : 20 minutes

Le porc Moo Shu n'est pas seulement un mets délicat originaire du nord de la Chine, plus précisément de la province de Shandong, mais il fait également partie intégrante du menu chinois dans le monde entier. Ce sauté de porc porte le nom de la fleur Osmathis en raison de l'aspect coloré du plat.

Dans cette recette, la côtelette de porc est la coupe recommandée. Cependant, cette coupe est également assez fade, il faut donc la faire mariner au préalable. La marinade est composée de condiments chinois familiers tels que la sauce d'huître, la sauce de soja et le vinaigre. Ce mélange peut faire ressortir la saveur de la viande.

Outre le porc, il faut également ajouter des légumes, notamment des choux, des échalotes hachées et des champignons, qui donnent à la spécialité une texture très croquante et équilibrée. En outre, vous pouvez également Cuisinez cette spécialité chinoise à l'aide d'une marmite instantanée.

La meilleure façon de déguster le porc Moo Shu est de l'envelopper dans une feuille de papier. pain plat chinois épais Si vous n'avez pas accès à Bing, vous pouvez utiliser la tortilla mexicaine en remplacement, car elle a une texture similaire à celle de la crêpe.

5. poitrine de porc braisée à la chinoise (Hong Shao Rou)

Durée totale : 3 heures

Le Hong Shao Rou, ou poitrine de porc braisée, est une autre recette chinoise classique que vous devez découvrir. Ce plat est disponible dans de nombreuses régions de Chine, ce qui explique les nombreuses différences de goût et d'arôme.

Pour information, il existe une version similaire de cette recette dans le style vietnamien, à savoir Thit Kho Tau (porc braisé caramélisé aux œufs) Bien entendu, il existe également des différences entre ces deux types de produits.

Pour réaliser cette recette de porc chinois, il faut tout d'abord choisir la bonne coupe de viande. Cette recette nécessite une poitrine de porc composée à parts égales de viande maigre et de graisse. Coupez la viande en petits morceaux pour permettre aux assaisonnements de mieux se répandre.

Pour obtenir cette brillance sur la viande de porc, il faut la cuire dans un four à micro-ondes. sauce chinoise spéciale qui comprend la sauce soja, le vin de cuisine chinois (vin de Shaoxing) et le sucre roux.

Lorsque vous faites braiser la viande, le mélange s'infiltre dans la viande, lui donnant un mélange à la fois sucré et salé. De plus, la graisse aide la sauce à adhérer à la viande. Pour cette raison, vous devez manger le Hong Shao Rou avec du riz et des légumes en accompagnement afin de réduire l'intensité de la saveur.

6. côtelette de porc de Pékin (Jing Du Pai Gu)

Durée totale : 25 minutes

Le nom original de la côtelette de porc de Pékin est en fait Capital Pork Chop, en référence à l'ancienne capitale de Nanjing. Cependant, en raison de la popularité de la version moderne dans le monde entier, beaucoup l'appellent côtelette de porc de Pékin. L'ingrédient principal est, bien sûr, la côtelette de porc.

Pour cette recette particulière, vous devez faire mariner la viande dans de la fécule de maïs, du sel et du vin de Xérès, ce qui rend la côte de porc plus croustillante pour la cuisson et permet au condiment de recouvrir toutes les faces de la viande.

Ensuite, mélanger la sauce hoisin, le vinaigre et la poudre de cinq épices chinoises pour créer la sauce. Cette sauce donne à la viande une saveur caractéristique. En outre, lorsque la sauce s'épaissit, la sauce collante rend la viande très attrayante avec un éclat brillant.

Il n'y a rien de mieux que de cuisiner soi-même une côtelette de porc de Pékin.

Regardez cette vidéo : Comment préparer facilement des côtelettes de porc à la pékinoise ?

7. poitrine de porc braisée (Dong Po Rou)

Durée totale : 10 heures 30 minutes

Le Dong Po Rou, ou simplement la poitrine de porc braisée, est une spécialité de la ville de Hangzhou, dans l'est de la Chine. La création du Dong Po Rou remonte à la dynastie Song (Xe-XIIIe siècle après J.-C.), grâce à un célèbre poète nommé Su Dong Po.

La recette du Dong Po Rou a connu de nombreuses étapes de développement. La version actuelle que je vous présente est celle que la plupart des restaurants servent de nos jours. Tout d'abord, vous assaisonnez la viande avec un mélange de vin de cuisine chinois, de sauce soja et de sucre avant de la faire braiser.

Grâce à un processus de caramélisation, la poitrine de porc devient rouge très foncé. Le liquide de braisage ne se contente pas d'affecter l'apparence, il décompose également la graisse et améliore la viande. Ainsi, vous ne sentirez jamais l'aspect huileux de la poitrine de porc.

Toutefois, de nombreux établissements servent généralement le Dong Po Rou dans une petite portion carrée afin d'augmenter la sapidité du porc en réduisant sa graisse.

8. poitrine de porc chinoise gluante

Durée totale Durée : 45 minutes

La cuisine chinoise ne manque pas de spécialités à base de poitrine de porc. La poitrine de porc chinoise gluante est un plat que vous pouvez préparer pour rendre votre table un peu plus vivante.

Pour cette recette, il vous faut de la poitrine de porc, du bouillon de poulet et du glaçage. Tout d'abord, vous faites mijoter la viande de porc jusqu'à ce qu'elle devienne d'un blanc laiteux. Cette précuisson attendrit la viande afin que le glaçage puisse s'infiltrer plus facilement. Ensuite, vous hachez la viande en plus petits morceaux.

Pour préparer le glaçage, ajoutez le sucre brun, le vin de riz et la sauce soja dans une poêle chauffée. Remuez jusqu'à l'obtention d'un liquide épais et brun. Ajoutez les morceaux de poitrine de porc et faites-les sauter jusqu'à ce que le glaçage recouvre la viande. Ce mélange confère à la viande une grande partie de sa saveur.

9. poitrine de porc croustillante à la chinoise (Siu Yuk)

Durée totale : 2 heures

Cette version de la poitrine de porc croustillante a conquis le cœur et l'esprit de nombreuses personnes en raison de sa texture irrésistible, dont une seule bouchée provoque une explosion aromatique.

Pour obtenir le meilleur Siu Yuk, vous devez choisir une poitrine de porc à la peau épaisse, qui sera plus croustillante pendant la cuisson. Les seuls assaisonnements dont vous aurez besoin sont la poudre de cinq épices chinoises, le sel et l'ail en poudre.

Frottez le côté viande de ce mélange avant de l'envelopper dans une feuille d'aluminium. Laissez le côté peau ouvert dans le four. La viande absorbera les assaisonnements, acquérant ainsi une saveur très herbacée et savoureuse. En revanche, la peau commencera à devenir sèche et à gonfler sous l'effet de la chaleur.

Traditionnellement, les Chinois mangent le Siu Yuk avec du riz et du bok choy (qui est une version du chou chinois) sauté, ce qui constitue un repas très rassasiant mais équilibré.

10. boulettes de porc chinoises (Jiaozi)

Durée totale : 1 heure 10 minutes

Pour de nombreux gastronomes du monde entier, le Jiaozi est toujours un plat de choix. délicieuse recette de petit-déjeuner de Chine De la pâte moelleuse à la viande tendre en passant par la sauce savoureuse, il n'y a rien de plus réconfortant.

Pour créer la boulette, vous devez envelopper la farce de porc dans des wontons ou des nems. Ils sont similaires, mais les nems ont une surface plus grande que les wontons, ce qui peut avoir une incidence sur la taille de la boulette.

La farce est composée de porc, d'oignons verts et de gingembre. Vous pouvez assaisonner la farce avec de la sauce soja, du vin et de la fécule de maïs. La fécule de maïs est un excellent liant qui maintient la viande ensemble pendant le processus de pliage.

Enfin, il faut préparer une sauce parfaite pour tremper les boulettes. Dans cette version, il suffit de mélanger de la sauce soja, du vinaigre et de l'huile de sésame. La saveur est intéressante, avec l'umami de la sauce soja et l'acidité du vinaigre qui se rejoignent.

11. riz frit au porc (Zhu Rou Chao Fan)

Durée totale Durée de l'intervention : 30 minutes

Lorsque vous vous sentez pressé et que vous ne savez pas quoi préparer, cette recette de riz de Chine Ce type de restauration rapide fiable est un aliment de base chinois depuis de nombreuses années, la première recette enregistrée remontant à la dynastie Sui (6e - 7e siècle après J.-C.).

Chaque région a sa propre interprétation du riz frit. Dans cette recette, le changement le plus important concerne la viande, puisque vous utiliserez du porc Char Siu, qui ajoute une grande quantité de fumée au riz.

À part cela, la majorité des ingrédients sont similaires à d'autres versions de riz frit. On peut goûter le croquant des carottes, l'amidon des pois verts et le léger piquant des poivrons. Le riz est toujours très aromatique, avec un soupçon de vin de cuisine et de sauce de soja.

Facile et délicieux : c'est ainsi que le riz frit au porc vous fera gagner du temps.

Regardez cette vidéo : Comment faire du riz frit au porc ?

12. boulettes de riz chinoises (Zongzi)

Durée totale Durée : 16 heures (y compris les nombreuses heures de marinade du porc)

Cette version des boulettes de riz est étroitement liée à une fête chinoise appelée Duan Wu, ou Festival des bateaux-dragons pour les anglophones.

Malgré la simplicité du concept, la plupart des saveurs sont très complexes. Le riz gluant constitue l'enveloppe extérieure. Grâce à l'ajout de graisse de porc, cette couche tient très bien la forme. Le riz est également accompagné d'un peu de sucre et de sauce soja, ce qui lui confère un léger goût sucré et savoureux.

Avec une simple combinaison de poudre de cinq épices, de vin de Shaoxing (vin de cuisine chinois) et de sauce de soja, la viande deviendra très parfumée.

13. porc aigre-doux (Gu Lu Rou)

Durée totale : 30 minutes

Le style aigre-doux est une méthode de cuisson très populaire dans le monde culinaire chinois. Apparue sous la dynastie Tang (7e - 10e siècle après J.-C.), cette technique a évolué pour englober une grande variété d'ingrédients.

Dans cet article, j'aimerais vous présenter le porc aigre-doux. Cette version est très connue dans le monde entier grâce à l'utilisation intéressante de porc frit et de la sauce. Pour obtenir la peau parfaitement croustillante du porc, vous devez faire frire la viande deux fois.

Pour la sauce, un mélange de jus de citron, de sauce chili et de ketchup donne un bon mélange de piquant et de sucré. Une fois la friture terminée, mélangez la sauce avec le porc. La sauce se lie à la peau et lorsque vous mordez, toute la saveur explose dans votre bouche.

14. boulettes de porc cuites à la vapeur (Shumai)

Durée totale Durée : 1 heure 15 minutes

Le shumai, ou boulette de porc cuite à la vapeur, est étroitement associé à la culture de la viande de porc. Cuisine Dim Sum réputée De simple plat de rue, il est devenu un mets reconnaissable, non seulement en Chine, mais aussi dans de nombreux pays.

Ce qui fait du Shumai une spécialité appréciée de nombreux Chinois, c'est sa simplicité. Tout le monde peut préparer un Shumai avec seulement une farce et des enveloppes. Pour préparer la farce, il faut mélanger du porc maigre haché avec des crevettes et des champignons.

La meilleure façon de cuisiner le Shumai est d'utiliser un cuit-vapeur en bambou. Mais si vous n'en avez pas, utilisez plutôt une grille à vapeur en métal. La vapeur empêchera le Shumai d'être trop sec. C'est pourquoi chaque bouchée de ce mets délicieux sera pleine de délices juteux.

15. boulettes de viande à la tête de lion (Shi Zi Tou)

Durée totale : 30 minutes

La raison pour laquelle les gens l'appellent Tête de Lion est que les boulettes de viande ressemblent aux lions gardiens chinois, ou aux foo dogs.

Cette version des boulettes de viande est souvent servie comme plat de résistance. plat traditionnel du Nouvel An chinois Ce type de boulettes de viande est originaire de l'est de la Chine, en particulier d'une région culinaire appelée Huaiyang.

Les boulettes de viande Lion's Head se composent de deux parties : les boulettes de porc et la sauce noire épaisse. Pour les boulettes de viande, il suffit de mélanger le porc haché à la chapelure et à l'œuf, ce qui permet à la viande de se lier lorsque vous saisissez les boulettes dans une poêle chauffée.

Pour la sauce, vous mélangez le bouillon de poulet, la cassonade et la sauce soja sur la cuisinière jusqu'à ce que la sauce épaississe. Cette délicieuse sauce ajoute une couche de douceur aux boulettes de viande salées. Les boulettes de viande Lion's Head s'accompagnent très bien d'un bol de riz blanc.

16. brioche chinoise à la vapeur (Baozi)

Durée totale : 1 heure 10 minutes

Les brioches à la vapeur, ou Baozi, sont un recette populaire dans toute l'Asie Son origine remonte à la dynastie Song de Chine, comme Dong Po Rou, et le Baozi est devenu bien plus qu'une simple friandise chinoise.

Il existe deux types de brioches à la vapeur. La version sans garniture est appelée "Matou", tandis que la version avec garniture est appelée "Baozi". Dans cet article, j'aborderai la version Baozi.

Pour préparer la pâte, il faut mélanger la farine, le sucre et l'eau. C'est grâce à ce mélange facile que la pâte est si moelleuse et aérée. Le sucre ajouté donne une saveur intéressante car il contraste avec le goût salé de la garniture.

Pour la garniture, il suffit d'utiliser du porc barbecue chinois et de le mélanger à des condiments tels que la sauce soja, le sucre et la sauce d'huître. Le goût fumé du porc complète le mélange savoureux, ce qui donne un plat à la fois amusant et rassasiant.

Ce tutoriel vous explique les étapes à suivre pour recréer un authentique Baozi chinois.

Voir cette vidéo : Bao Zi

Ajouter une touche chinoise à vos plats de porc

Comme le montrent toutes les entrées de cette liste, la Chine ne manque pas de plats à base de porc. Le pays a trouvé de nombreuses façons fascinantes d'utiliser cet ingrédient dans sa cuisine.

Il n'est pas étonnant que la Chine devienne la destination privilégiée de nombreux amateurs de porc. J'espère que toutes les recettes ci-dessus vous fourniront l'inspiration nécessaire pour que votre table reste vivante, créative et délectable.

Sur ce, je vous remercie de m'avoir accompagné jusqu'ici. Avant de partir, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton "pouce levé" et de partager cet article sur vos comptes de médias sociaux. En attendant de nous retrouver pour une nouvelle aventure culinaire, je vous souhaite une excellente journée !

Impression d'épingles

15+ recettes chinoises savoureuses à base de porc (+ porc BBQ chinois/Char Siu)

    5 sur 7 votes Plat : plat principal Cuisine : chinoise Portions

    8

    portions Temps de préparation

    10

    minutes Temps de cuisson

    50

    minutes Calories

    298

    kcal Temps de marinage

    8

    heures Durée totale

    9

    heures

    Personne ne peut refuser ces recettes chinoises à base de porc. Elles sont savoureuses et faciles à préparer, même si vous êtes débutant en cuisine. Le porc étant un ingrédient familier de la cuisine chinoise, les habitants ont de nombreux plats à base de cet ingrédient.

    Ingrédients

    • 3 lbs 3 épaule de porc désossée (facultatif : fesse de porc)

    • 0,25 tasse 0,25 de sucre cristallisé

    • 2 cuillères à café 2 sel d'ail

    • 0,5 cuillère à café 0,5 poudre de cinq épices

    • 0,25 cuillère à café 0,25 vinaigre blanc

    • 0,5 cuillère à café 0,5 huile de sésame

    • 1 cuillère à soupe de vin de riz Shaoxing

    • 1 cuillère à soupe de sauce soja légère

    • 1 cuillère à soupe de sauce hoisin

    • 2 cuillères à café de mélasse

    • 0,125 cuillère à café de colorant alimentaire rouge (facultatif)

    • 2 cuillères à soupe de miel

    • 1 cuillère à soupe 1 d'eau chaude

    Directions

    • Couper le porc en morceaux de 3 pouces d'épaisseur.
    • Mélanger les 10 ingrédients suivants (du sucre au colorant alimentaire) dans un bol pour préparer la sauce barbecue.
    • Réserver 2 cuillères à soupe de sauce et enrober le porc avec le reste de la sauce dans un grand bol. Couvrir et laisser mariner pendant 8 heures ou plus au réfrigérateur.
    • Lorsque vous êtes prêt à cuisiner, préchauffez votre four à 475°F. Couvrez votre plaque de cuisson avec du papier d'aluminium et placez-y une grille métallique. Versez ½ tasse d'eau dans la plaque.
    • Placez les morceaux de porc sur la grille et faites-les rôtir pendant 10 minutes. Réduisez ensuite la température à 375°F et laissez cuire pendant 15 minutes. Retournez ensuite le porc et poursuivez l'opération pendant 15 minutes.
    • Pendant ce temps, mélanger le reste de la sauce avec du miel et de l'eau chaude, en badigeonner tous les morceaux de porc et les laisser rôtir pendant les 10 dernières minutes.
    • Après avoir sorti la viande du four, badigeonnez-la de la sauce disponible et laissez-la reposer pendant 10 minutes avant de la servir.

    Notes

    • Le temps de cuisson correspond à la préparation de 8 portions.
    • Ne laissez pas mariner plus de 24 heures, car la texture de la viande s'en trouverait altérée.
    • Après avoir sorti le porc du réfrigérateur, laissez-le revenir à température ambiante avant de le rôtir.

    Taguer sur Instagram et faire un hashtag

    Suivre sur Pinterest

    Valeurs nutritives

    8 portions par boîte

    • Quantité par portion Calories 298
    • % de la valeur quotidienne *
    • Graisses totales 6.3 g 10 %
      • Graisses saturées 2.1 g 11 %
    • Cholestérol 124 mg 42 %
    • Sodium 131 mg 6 %
    • Potassium 754 mg 22 %
    • Glucides totaux 13.3 g 5 %
      • Fibres alimentaires 0.1 g 1 %
    • Protéines 44.7 g 90 %
    • Calcium 15 %.
    • Fer 2 %

    * Le % de la valeur quotidienne indique la quantité d'un nutriment contenu dans une portion d'aliment qui contribue à un régime alimentaire quotidien. 2 000 calories par jour sont utilisées pour les conseils nutritionnels généraux.

    Queena Morris est une passionnée de cuisine et une chef très talentueuse possédant des années d'expérience dans le monde culinaire. Née et élevée dans une famille qui a toujours donné la priorité à la bonne nourriture et aux saveurs, l'amour de Queena pour la cuisine a commencé dès son plus jeune âge. Elle a poursuivi ses rêves culinaires en fréquentant une école culinaire renommée, où elle a perfectionné ses compétences dans diverses cuisines.Ayant travaillé dans des restaurants et des hôtels de premier ordre, Queena a acquis une expertise considérable dans la création de plats délicieux et visuellement époustouflants qui portent l'expérience culinaire à un tout autre niveau. Grâce à sa connaissance approfondie des saveurs internationales et à son sens aigu de la présentation, elle a séduit d'innombrables invités et clients.Combinant son amour pour la nourriture et son talent pour l'écriture, Queena a décidé de créer son propre blog culinaire. Grâce à son blog, elle vise à partager son expertise culinaire, ses recettes uniques et ses conseils d'initiés avec d'autres passionnés de cuisine passionnés par l'exploration de différentes saveurs et l'art de la cuisine.Dans son blog, Queena partage non seulement des recettes, mais se penche également sur les histoires derrière chaque plat, explorant les aspects culturels et historiques qui font de la nourriture plus qu'un simple moyen de subsistance. Son style d'écriture engageant, associé à son expertise, fait de son blog une ressource incontournable pour ceux qui souhaitent se lancer dans un voyage culinaire.Avec ses papilles gustatives exceptionnelles et son parcours culinaire diversifié, Queenaadore expérimenter les plats fusion, mélangeant les saveurs internationales pour créer des recettes innovantes et alléchantes. Elle croit que la nourriture a le pouvoir de rassembler les gens, et son blog témoigne de sa mission de connecter les individus grâce à leur amour commun pour la nourriture.Que vous soyez un cuisinier chevronné ou un débutant en cuisine, le blog de Queena est votre destination incontournable pour trouver de l'inspiration, des conseils et un large éventail de délices culinaires. Suivez son blog pour plonger dans un monde de saveurs et d'expériences qui amélioreront vos compétences culinaires et satisferont vos papilles comme jamais auparavant.