Le papier ciré va-t-il au four ? - Tout ce qu'il faut savoir sur le papier ciré

  • Partage Ça
Queena Morris

Nous savons tous qu'il s'agit d'un ustensile de cuisine pratique, mais peut-on l'utiliser pour la cuisson au four ? Connaître la réponse vous aidera à cuisiner plus efficacement tout en préservant la salubrité des aliments et en évitant les accidents involontaires.

Cet article vous dira tout ce qu'il faut savoir sur le papier ciré pour comprendre comment et pourquoi l'utiliser. Tout d'abord, je vous parlerai des caractéristiques du papier ciré et de la manière dont il est fabriqué.

Qu'est-ce que le papier ciré ?

Le papier ciré est fabriqué à partir de papier ordinaire trempé et recouvert de paraffine de qualité alimentaire pour le rendre plus durable et imperméable.

Deux types de cires sont utilisés pour l'enduire. La paraffine est un sous-produit du pétrole qui se présente souvent sous une forme incolore ou blanc tendre. L'autre type de cire est la cire d'abeille ou une autre cire organique. Grâce à ces enductions, le papier ciré est antiadhésif et résiste aux graisses et à l'eau.

Si vous voulez vous essayer à la fabrication de papier ciré DIY, jetez un coup d'œil à ce qui suit :

Regardez cette vidéo : DIY Wax Paper (papier ciré) "Envelopper un sandwich avec du papier ciré à la cire d'abeille

Que se passe-t-il si vous mangez du papier ciré ?

Certaines personnes peuvent consommer du papier ciré par erreur, sans savoir s'il est nocif ou non.

La réponse est que le papier ciré ne doit pas être consommé. Il s'agit d'un instrument de cuisine utilisé pour la préparation. Ce n'est pas quelque chose que l'on devrait manger. Mais que se passe-t-il si l'on ingère du papier ciré par inadvertance ? Ne vous inquiétez pas, tout ira bien, ce n'est pas toxique.

Des toxines peuvent être trouvées dans certains papiers cirés, mais il est prouvé que le papier ciré enduit de cire biologique n'est pas toxique. Il est donc recommandé d'utiliser de la cire biologique ou du papier enduit de cire de qualité alimentaire. Toutefois, par mesure de précaution, il est judicieux de tenir les aliments à l'écart de la cire en train de fondre.

Vous vous en sortirez si vous en mangez un tout petit peu. Cela vous laissera peut-être un mauvais goût et vous aurez peut-être envie de l'arracher de votre bouche, mais vous vous en sortirez très bien.

Cependant, si vous mangez du papier ciré en grande quantité, il y aura des problèmes, que ce soit involontairement ou volontairement. Vous pourriez souffrir d'inconfort abdominal et être admis à l'hôpital. Je pense donc que vous n'aurez pas de problème à ne pas consommer autant de papier ciré. Cela pourrait être atrocement inconfortable pour vous.

Le papier ciré est-il toxique lorsqu'il est brûlé ?

Il existe de nombreuses réponses contradictoires à cette question, mais permettez-moi de vous faire part de mes réflexions.

Lorsque le papier ciré brûle, il dégage tout d'abord beaucoup de fumée. Cette fumée peut envahir entièrement votre cuisine, ce qui n'est évidemment pas très agréable. Toutefois, le papier ciré n'est pas toxique en soi, de sorte que la fumée dégagée ne vous fera pas de mal.

Cependant, si vous avez un bébé ou des personnes ayant des difficultés à respirer dans la maison, cela peut provoquer des larmoiements ou rendre la respiration plus difficile. En général, il est donc préférable d'éviter de brûler du papier ciré.

Pourquoi le papier ciré brûle-t-il ?

La plupart des recettes au four nécessitent une température plus élevée que le point de fusion de la cire, qui est généralement utilisée pour imprégner, enduire ou laminer le papier.

La plupart des cires utilisées pour enduire le papier ciré ont un point de fusion bas, inférieur à 200°F, même si des additifs polymères sont ajoutés pour améliorer leurs propriétés. Par conséquent, lorsque le papier est soumis à une chaleur intense dans le four, la cire se liquéfie.

Le papier ciré est-il sans danger pour le four ?

"Papier ciré et pizza sur une assiette

Vous vous demandez s'il est acceptable de faire cuire des biscuits au four sur du papier ciré ? À vrai dire, ce n'est pas une bonne idée de mettre du papier ciré dans le four, mais il y a quelques exceptions. Je vais vous en dire plus dans la section suivante.

On trouve sur l'internet plusieurs astuces culinaires qui prêtent à confusion, et je vous recommande d'y réfléchir à deux fois avant de les essayer chez vous.

Le papier ciré, comme nous le savons tous, n'est pas réputé pour sa tolérance à la chaleur. Cela s'explique en grande partie par la chaleur minimale que la cire tolère jusqu'à ce qu'elle fonde. À haute température, la cire peut se fissurer et le papier s'enflammer. Par conséquent, si vous utilisez du papier ciré pour faire de la pâtisserie, vous allez inonder votre cuisine de fumée et de l'odeur du papier ciré en train de brûler.

Le four est réputé pour dégager beaucoup de feu, ce qui peut faire fondre la cire sur le papier. Plus tard, le papier de séchage peut s'enflammer et produire de la fumée. Un autre problème est que la caractéristique antiadhésive, pour laquelle vous utilisez une doublure, devient obsolète. Par conséquent, les aliments peuvent adhérer à la surface du papier, ce qui rend la séparation difficile.

Je vous conseille d'acheter des papiers de cuisine qui supportent les températures extrêmes du four. Ils vous aideront à faire des pâtisseries ou des barbecues sans faire de dégâts dans la cuisine.

Cependant, certains types de papier ciré que vous pouvez utiliser dans le four et pour la cuisson sont décrits ci-après.

Utiliser le papier ciré Reynolds dans le four

Je pense que la plupart d'entre vous ont utilisé ou entendu parler du papier ciré Cut-Rite, un produit célèbre de la société Reynolds. La société Reynolds affirme que son papier ciré peut être utilisé au four, à condition que les utilisateurs veillent à ne pas exposer le papier à une chaleur directe.

Cela signifie que le papier ciré Cut-Rite peut être mis au four, à condition de le recouvrir d'une quantité suffisante d'aliments pour que la chaleur n'entre pas en contact direct avec le papier ciré. Si vous devez exposer le papier à la chaleur directe, vous avez besoin d'un substitut.

Heureusement, le papier ciré Cut-Rite n'est pas le seul à pouvoir être utilisé dans le four de cette manière, cela s'applique également à d'autres marques de papier ciré.

Si vous utilisez du papier ciré pour recouvrir vos moules de qualité supérieure, il n'est pas nécessaire de les recouvrir d'huile ou de farine. Placez le papier ciré au fond de la plaque de cuisson, puis tracez un cercle de la même taille que votre gâteau. Lorsqu'il est entièrement cuit et refroidi, découpez le bord du papier à l'aide d'un couteau.

Retournez votre gâteau sur une grille et retirez le papier ciré pour révéler un dessus brillant et prêt à givrer.

Il convient de noter que le papier ciré ne peut être utilisé au four que s'il n'est pas directement exposé à la chaleur, ce qui signifie que vous devez veiller à ce que les ingrédients recouvrent entièrement le papier ciré lorsque vous l'utilisez comme revêtement de poêle, que ce soit pour la cuisson au four ou le rôtissage.

Utiliser du papier ciré sec dans le four

"Du papier ciré avec des biscuits".

La cire sèche est produite à partir de papier kraft fabriqué à partir de fibres blanchies. Aucun résidu de surface n'est laissé après le processus de cirage à sec. Aucun résidu ne peut se retrouver sur les aliments, principalement parce que la couche de cire sur le papier ciré séché est pressée à l'intérieur. La cire sèche diffère des autres types de papiers cirés en ce qu'elle ne présente pas de résidu de cire.

Son utilisation au four est limitée. La cire sèche perd le plus souvent son pouvoir adhésif lors de la cuisson ; il convient donc de recouvrir entièrement le papier ciré sec lors de la cuisson. Le papier ciré sec qui ne peut pas être soumis à une chaleur directe ne peut pas être placé au four ; évitez donc de l'utiliser comme plaque à biscuits.

Il n'est pas nécessaire de graisser ou de fariner le papier car il est antiadhésif. Si vous disposez d'un grand rouleau de papier ciré sec, vous pouvez le découper à la dimension de votre moule.

Remplacer le papier ciré par des substituts adaptés au four

Voici quelques substituts au papier ciré que vous pouvez utiliser en toute sécurité dans le four.

  • Papier sulfurisé Le papier parchemin est un papier spécialement traité pour le four afin de tolérer des températures allant jusqu'à 450°F. Sa surface n'est pas adhésive et, dans de nombreuses applications, il peut remplacer le papier ciré, et plus encore.

Il peut, par exemple, être utilisé comme doublure de bouteille pour les bonbons, les biscuits et les légumes à rôtir ; des produits pour lesquels les aliments ne remplissent pas complètement la doublure en papier. Vous pouvez également utiliser le papier parchemin sur les poêles à frire comme surface antiadhésive ou comme pochette de cuisson à la vapeur pour la préparation du saumon.

Comme vous pouvez le constater, le papier sulfurisé et le papier ciré présentent de nombreuses similitudes. C'est pourquoi vous pouvez utiliser le papier ciré pour remplacer le papier sulfurisé et vice versa. La différence la plus notable entre les deux est que le papier ciré a un point de fusion bas.

  • Tapis de cuisson en silicone : Cette couche est fabriquée en silicone de qualité alimentaire qui résiste à des températures extrêmes (jusqu'à 480°F). Sa surface non adhésive libère parfaitement les produits de boulangerie et nettoie les ustensiles de cuisine. Le plus beau, c'est qu'il n'y a pas d'autre solution : il est non toxique et peut être recyclé jusqu'à 2000 fois.
  • Feuille d'aluminium : Vous pouvez utiliser du papier d'aluminium et un spray de cuisson ou du beurre pour râper la surface de la pâtisserie. La râpe sert de surface non adhésive. Il n'y a pas lieu de se demander si le papier d'aluminium peut aller au four, car sa tolérance à la chaleur est très impressionnante.
  • Huile et farine : Si vous n'êtes pas sûr à 100 % que le papier ciré soit recyclable, optez pour l'huile et la farine. Est-il difficile d'utiliser de l'huile et de la farine pour créer une surface antiadhésive ? Non, pas du tout.

Tout d'abord, ajoutez un peu d'huile ou de beurre dans la poêle et saupoudrez-la d'une quantité suffisante de farine. Ensuite, inversez le plateau et tapotez doucement l'arrière pour éliminer l'excès de farine. Votre pâte à biscuits bien-aimée peut être recueillie sur la base antiadhésive granuleuse.

Pour en savoir plus sur les différences entre le papier ciré et le papier parchemin, regardez la vidéo suivante.

Regardez cette vidéo : Que se passe-t-il si vous utilisez du papier ciré au lieu du papier parchemin ?

Le papier ciré peut-il aller dans le grille-pain four ?

Le papier ciré est un choix peu coûteux, mais il est déconseillé d'utiliser de la cire dans un grille-pain four, car elle ne résiste pas à la chaleur et s'enflamme à haute température.

Les fours grille-pain ont des mécanismes de chauffage similaires à ceux des fours traditionnels et, par conséquent, les risques sont les mêmes, même si leur intérieur est plus étroit. Toute interaction avec les parois intérieures du four ou avec les éléments chauffants provoquera immédiatement la fumée et l'inflammation du papier ciré.

Le papier ciré peut-il aller au micro-ondes ?

"Papier ciré avec des biscuits cuits au four

Dans le four à micro-ondes, le papier ciré peut envelopper ou recouvrir les aliments sans risque de fonte ou de combustion. Cela est dû à la différence entre le système de chauffage du four à micro-ondes et celui du four traditionnel. Permettez-moi d'expliquer brièvement cette différence pour vous aider à comprendre pourquoi.

Les fours à micro-ondes émettent un rayonnement micro-ondes de faible énergie, qui est rapidement consommé et transformé en chaleur pour la cuisson par certaines molécules, telles que l'eau, les molécules de graisse... C'est pourquoi l'air d'un four à micro-ondes est beaucoup plus froid que celui d'un four.

Le papier ciré ne peut pas non plus absorber le rayonnement des micro-ondes. Il sert de support transparent pour transférer le rayonnement vers d'autres molécules qui peuvent l'absorber sans entrave.

Par conséquent, seuls les aliments sont chauffés par rayonnement lorsque du papier ciré est utilisé pour envelopper ou couvrir le dessus des plats dans un four à micro-ondes. La chaleur des aliments peut chauffer la cire jusqu'à la température de fusion.

Cependant, comme l'air dans le micro-ondes est froid et que les aliments mouillent la surface du papier ciré en se condensant, la température de surface des aliments est maintenue à un degré auquel la couche de cire sur le papier n'est pas directement affectée.

Toutefois, en cas de cuisson prolongée, la surface de l'aliment peut devenir très chaude au point de faire fondre et même d'enflammer la surface de la cire.

Le papier ciré peut-il être utilisé dans la friteuse à air ?

Une friteuse, comme un four, est un appareil électrique très répandu dans une maison. Cependant, en raison de la différence entre les friteuses et les fours à convection, en ce qui concerne le système de chauffage, vous pouvez utiliser du papier ciré pour cuire à la vapeur ou frire à l'air. Veillez toutefois à ne pas placer le papier trop près de la partie chauffante de la friteuse, car il risquerait de brûler.

Suivez les procédures suivantes lorsque vous utilisez du papier ciré dans une friteuse.

  • Étape 1 : Veillez à ce que le papier ciré soit placé au fond du panier, afin d'éviter qu'il ne soit trop proche de l'élément chauffant de la friteuse.
  • Étape 2 : Ne pas utiliser de papier ciré pour recouvrir toute la partie du panier de cuisson.
  • Étape 3 : Conservez toujours les aliments sur du papier ciré. Le papier ciré doit également être pesé afin qu'il ne colle pas dans l'appareil de chauffage.

À quoi sert le papier ciré ?

"Manger sur un plateau recouvert de papier ciré".

Le papier ciré est utile à plusieurs égards : il permet d'étaler une sorte de pâte, d'écraser des blancs de poulet dans une manchette, de remplir un moule de biscuits et de couvrir le plan de travail lorsque vous décorez vos cupcakes à l'aide d'une poche à douille, que vous utilisez le chocolat fondant ou que vous poudrez une recette.

Vous pouvez verser vos ingrédients secs sur une feuille de papier ciré et les déverser dans votre mixeur.

Le papier ciré permet souvent d'emballer convenablement les hamburgers ou les morceaux de fromage.

Il est également utilisé pour la conservation des aliments dans la cuisine, car tout ce qui est recouvert de papier ciré est beaucoup plus frais que ce qui est recouvert d'un matériau non imperméable. Couvrez et conservez des produits tels que des tomates, des baies ou tout autre aliment humide ou sec avec du papier ciré. Il aide les produits à retenir l'humidité, de sorte qu'ils restent frais pendant de plus longues périodes.

Pour garantir une séparation rapide, utilisez du papier ciré comme intercalaire entre les produits de boulangerie collants jusqu'à la congélation.

Vous pouvez également utiliser du papier ciré pour recouvrir le fond des biscuits, muffins, brownies et autres.

Si vous voulez savoir comment emballer un sandwich avec du papier ciré, regardez cette vidéo.

Regardez cette vidéo : Comment emballer un sandwich avec du papier ciré

FAQ

Dans cette section, je répondrai aux questions que vous vous posez peut-être sur le papier ciré.

Comment éliminer la cire des aliments ?

Si vous utilisez beaucoup d'eau, vous pouvez décoller le papier ciré. Vous devez cependant travailler rapidement, au risque de voir la cire sécher. Une astuce consiste à placer les aliments dans le déshydrateur après avoir extrait le papier ciré. Ils sont ainsi déshydratés et prêts à être conservés.

Le papier ciré est-il recyclable ?

Bien que le papier ciré ne puisse pas être recyclé, vous pouvez toujours le réutiliser.

Il suffit de le laver pour le réutiliser. Cependant, lors du lavage, il faut être patient, sinon vous risquez de le déchirer. Utilisez de l'eau normale et du savon.

Ne mettez surtout pas les papiers dans la machine à laver. Lavez-les simplement et nettoyez-les délicatement. Ne rincez pas non plus à l'eau chaude, mais plutôt à l'eau tiède pour éviter que le papier ciré ne fonde.

Le papier ciré est-il identique au papier sulfurisé ?

Non, pour deux raisons fondamentales : premièrement, le revêtement. Le papier ciré est enduit de cire, alors que le papier sulfurisé est enduit de silicone ; deuxièmement, le papier sulfurisé peut supporter une chaleur allant jusqu'à 450 degrés Fahrenheit, alors que le papier ciré fond à une température d'environ 200 degrés.

Peut-on utiliser du papier ciré pour faire cuire du bacon au four ?

Vous pouvez, mais vous ne devriez pas, car vous ne pouvez pas recouvrir la surface du papier ciré avec du bacon. Vous devriez plutôt utiliser du papier parchemin. Grâce à ses caractéristiques antiadhésives et résistantes à la chaleur, vous n'aurez pas à vous soucier de faire un gâchis.

Peut-on utiliser du papier ciré pour les pizzas au four ?

La réponse est la même que pour le bacon : votre papier ciré brûlera et fumera, alors utilisez plutôt du papier parchemin pour cuire ou réchauffer votre pizza au four.

Ce qu'il faut faire et ne pas faire lors de l'utilisation de papier ciré

Voici quelques précautions à prendre lors de la manipulation du papier ciré.

  • Utilisez-le pour le nettoyage ou pour protéger la surface de votre cuisine contre les salissures.
  • Placez une feuille de papier ciré sous votre bol lorsque vous tamisez la farine.
  • Ne repassez pas directement sur la surface du papier ciré lorsque vous pressez des fleurs avec celui-ci.

Voilà toutes les réponses possibles à la question "le papier ciré va-t-il au four ?". Appliquez ces instructions dans votre cuisine et n'oubliez pas de faire preuve de prudence !

Si vous avez des astuces pour utiliser le papier ciré au four, laissez un commentaire !

Queena Morris est une passionnée de cuisine et une chef très talentueuse possédant des années d'expérience dans le monde culinaire. Née et élevée dans une famille qui a toujours donné la priorité à la bonne nourriture et aux saveurs, l'amour de Queena pour la cuisine a commencé dès son plus jeune âge. Elle a poursuivi ses rêves culinaires en fréquentant une école culinaire renommée, où elle a perfectionné ses compétences dans diverses cuisines.Ayant travaillé dans des restaurants et des hôtels de premier ordre, Queena a acquis une expertise considérable dans la création de plats délicieux et visuellement époustouflants qui portent l'expérience culinaire à un tout autre niveau. Grâce à sa connaissance approfondie des saveurs internationales et à son sens aigu de la présentation, elle a séduit d'innombrables invités et clients.Combinant son amour pour la nourriture et son talent pour l'écriture, Queena a décidé de créer son propre blog culinaire. Grâce à son blog, elle vise à partager son expertise culinaire, ses recettes uniques et ses conseils d'initiés avec d'autres passionnés de cuisine passionnés par l'exploration de différentes saveurs et l'art de la cuisine.Dans son blog, Queena partage non seulement des recettes, mais se penche également sur les histoires derrière chaque plat, explorant les aspects culturels et historiques qui font de la nourriture plus qu'un simple moyen de subsistance. Son style d'écriture engageant, associé à son expertise, fait de son blog une ressource incontournable pour ceux qui souhaitent se lancer dans un voyage culinaire.Avec ses papilles gustatives exceptionnelles et son parcours culinaire diversifié, Queenaadore expérimenter les plats fusion, mélangeant les saveurs internationales pour créer des recettes innovantes et alléchantes. Elle croit que la nourriture a le pouvoir de rassembler les gens, et son blog témoigne de sa mission de connecter les individus grâce à leur amour commun pour la nourriture.Que vous soyez un cuisinier chevronné ou un débutant en cuisine, le blog de Queena est votre destination incontournable pour trouver de l'inspiration, des conseils et un large éventail de délices culinaires. Suivez son blog pour plonger dans un monde de saveurs et d'expériences qui amélioreront vos compétences culinaires et satisferont vos papilles comme jamais auparavant.