Qui dit Noël dit bûche ! Oui, mais je vais te proposer une version bien différente de la bûche de Noël classique, une revisite du pain de viande en croute, accompagnée d’une sauce chasseur (le comble pour un plat véggé hein !) Je suis tentée de dire qu’elle est réalisée avec de vrais morceaux de chasseurs, mais celle-ci est également entièrement végétale ! En plus je vais également t’épargner le classique, « oui mais moi je suis vegan, oui mais moi je suis intolérent.e au gluten ! » MAIS T’INQUIÈTES PAUPIETTE ! La recette est adaptable veggie, vegan et sans gluten !
Kate Bûche forestière sauce « chasseur »
Type : Entrée ou Plat – Veggie, sans gluten ou Vegan – Pour 8 à 12 personnes – Temps de préparation : 30 min – Temps de cuisson : 40 min – Temps de repos : 30 min – Le matos : un four, un faitout, un moule à cake, une petite casserole
Le pas de viande en croûte
pour la sauce
1 – Réhydrate les morilles dans un volume d’eau.
2 – Dans un faitout, verse les shiitakes déshydratés, l’oignon rouge émincé et les protéines de soja. Recouvre de 500ml d’eau, puis ajoute la cuillère de pâte de miso. Laisse réduire environ 30 min à feu moyen en remuant de temps en temps. Dès que toute l’eau est absorbée par les protéines et champignons, augmente le feu, puis verse le vin blanc. Assaisonne puis coupe la cuisson.
3 – Dans un saladier, mélange délicatement le mélange shiitake et protéines de soja avec les châtaignes cuites et les morilles réhydratées.
4 – Muni toi d’un moule à cake, et filme le fond de celui-ci. Verse ta préparation en tassant bien. Laisse au frais pendant 30 minutes.
5 – Déroule la pâte feuilletée. Pose la préparation sur le bord et replie la pâte par dessus en serrant un peu, afin que l’intérieur reste compact. Soude les bords et découpe l’excédent.
6 – Décore ta bûche puis ajoute la dorure au jaune d’oeuf ou lait à l’aide d’un pinceau
7 – Préchauffe ton four à 180°C puis enfourne pour 15 minutes
8 – Pendant ce temps prépare la sauce. Dans une petite casserole, fait fondre le beurre. Ajoute les champignons et échalotes émincées et laisse dorer à feu moyen pendant 5 minutes. Verse le vin rouge et la cuillère de miso et mélange bien le tout afin d’obtenir une sauce semi épaisse.
9 – Coupe ta bûche en tronçons de 3cm et verse la sauce « chasseur » heu… plutôt « cueilleur » par dessus
Partage cette recette dans ton board Pinterest
Qu’est-ce qu’on écoute de Kate Bush ?
Haaaayiaaaaa ! Ba bûche ka ba bûche ka ba bûche iyayaaaaaaa !