Je te revisite le bon vieux kebab du lendemain de soirée, celui qui viens te remplir la panse avec du gras, des tomates en hiver et de la sauce blanche qui dégouline ! MAIS NOoooOOOOoooN !
Un kekab peut aussi être beau, bon et sain ! De la bonne street slow food locale , et bim ! COMBO !
J’ai eu le plaisir de tester les pickles de chez les 3 chouettes, une démarche bio et locale qui ajoute du peps à tes plats ! Les légumes sont produits en circuits cours au plus près de leur atelier et en plus ils sont bio ! Fini les pickles et cornichons made in India (oui nos cornichons viennent d’Inde, en plus ils trouvent ça dégueu chez eux !) Bref encore une chouette initiative dans nos assiettes !
Cuit ton sarrasin et les cocos de Paimpol au préalable. Si t’as pas ça chez toi t’inquiette paupiette ! Tu cours au supermarché acheter une boite de haricots blanc, pour le sarrasin tu peux le trouver en grains a cuire en Biocop ou rayon bio 😉 Ensuite, mixe ou écrase tes cocos bien cuits en purée et ajoutes le sarrasin, une gousse d’ail pressée, un filet d’huile d’olive et 4 cuillères à soupe de farine de pois chiche. Mélange bien le tout et forme des boules de 4-5cm de diamètre. Hop ! au four 5 petite minutes en les roulant de temps en temps. Tu peux ensuite les faire dorer à la poêle dans un peu d’huile de sésame.
Pourquoi varier les huiles ? L’intérêt n’est justement pas de s’engraisser, mais de bénéficier au max de leur bienfaits selon leur utilisation ex : ne surtout pas cuire l’huile d’olive à haute température contrairement à l’huile de sésame très utilisée en asie dans les cuissons extrèmes des woks et qui ajoutent un goût noisette aux aliments.
Émince grossièrement tes épinards, puis balance les avec 1 yaourt de chèvre, 1 filet de jus de citron, 5-6 feuilles de menthe et la saumure des pickles (ça va apporter du pep’s à ta sauce) dans ton blender et mixe a donf ! Il faut que tout soit bien mixé. Verse dans un bol et ajoutes le gomasio qui va venir apporter un peu de douceur, puis le second yaourt qui va apporter de l’onctuosité. Goûte, tu va sentir une sauce très herbée et fraîche !
Attention âme sensible s’abstenir pour cette nouvelle étape car on va fendre, tartiner, enfoncer et fourrer un petit pain ! Foodporn assuré et assumé !
Coupe ton innocent pain pita en 2, puis écarte les bords afin de le badigeonner de ta sauce au yaourt menthe-épinards sur tous les bords, tu peux y aller généreusement ! Ajoute quelques feuilles d’épinards frais et oignons rouges émincés dans le fond, puis enfonce tes balls de cocos et sarrasin. (c’est chaud quand même !) Puis cale les petits pickles de chou fleur dans les interstices. Tu peux finir en soufflant quelques graines de sarrasin dans une poêle très chaude avec de d’huile de friture, et les ajouter en topping.
Retrouve des recettes, adresses et et photos exclusives sur mon instagram, on se follow sur @sefairefood ?