Oui, moi aussi je commence à faites des actes 2, 5, 11 comme les gilets jaunes, sauf que je vous montre par rapport au premier article, où j’en suis 4 mois plus tard, on veut du résultat bordel !!!



Pas facile de s’organiser dans 4m2 de cuisine, surtout quand on est locataire et qu’à la base tu n’as qu’un lavabo et un placard ! Donc j’optimise !


Mes bocaux, théières, vieilles cafetières, brics et brocs sont toujours bien là et on été agrémenté d’encore plus accessoires culinaires ! Si, si je peux encore en mettre !

Par contre plutôt que te te raconter du bla bla je vais concrètement d’énumérer ce que j’ai changé pour réduire mon impact écologique et économique :

  • D’avoir opté pour une cafetière expresso classique et vendu ma nespresso = Une écononomie considérable en café premièrement ( 1 paquet par mois ) et pas de capsules « pseudo recyclables » à ramener ou jeter. En plus j’utilise le marc de café pour fertiliser mes plantes et faire un gommage de temps en temps (plus compliqué avec les capsules !)
  • Quasiment plus d’achat de produits ménager et de liquide vaisselle (sauf rare exception et en produits éco) = Je fabrique ma poudre récurante, mon liquide vaisselle et j’ai même essayé les tablettes lave vaisselle qui malgré plusieurs recettes testée rendent ma vaisselle terne
  • Les achats frais au marché bio et moins de « grosses » courses en supermarché = Là ou j’allais toutes les 2 semaines faire un plein c’est désormais une fois par mois
  • J’achètes plus de vrac ou fait attention au surremballage = Alors le vrac c’est bien, mais trimballer ses bocaux c’est pas simple, du coups je garde les emballages crafts du vrac pour les réutiliser. Et lorsqu’ils ont un coup de mou je les composte.
  • Je composte = ce que tu mets au composte c’est en général tout ce qui fait que ta poubelle pue et que du coup tu les jette plus vite ! Donc tu en remet une neuve (et la boucle est bouclée) renseigne toi dans ton quartier si tu n’a pas un compost partagé qui traine au fond de la résidence ou à mettre dans ton jardin
  • Je vends, ou recycle au lieu de jeter = Avant je foutais mes fringues moches ou pourries à la poubelle, dans la mesure du possible je répare, vend sur vinted ou donne aux relais. Je me suis rendue compte que je tournais toujours sur les 3 même t-shirts, jeans ou pulls/chemises, je garde néanmoins les vêtement « exceptionnels », résultat j’ai bien plus de place dans mes placards !
  • Fini les éponges ! = J’ai acheté des éponges et tissus lavables pour le nettoyage quotidien, à tremper dans du bicarbonate 1 fois par semaine pour bien les nettoyer
  • Je récupère tous les élastiques et fermoirs alimentaires dans un bocal = alors la ça peut paraître un poil extrème, mais sachons que les minuscules éléments sont souvent les plus polluants et dangereux pour les animaux, du coup j’ai toujours de quoi fermer un emballage qui n’en a pas (genre le paquet de chips ouvert)
  • ARRÊTER LE PLASTIQUE (C’est CACA le plastique) plus facile à dire qu’à faire, il est partout ! Il envahit nos villes et nos campagnes !!!! (hum la ref est perturbante quand même !) en tout cas essaye de faire gaffe lors de tes achats, car même si il fini dans la poubelle jaune, celui-ci est rarement recyclé à 100% = Achètes des pailles en métal ou carton compostable, des bouteilles en verre, des ustenciles en bois ou métal, des produits en vracs, des bocaux, du carton, du tissus, des choses durables quoi !
  • Fais des atelier pour apprendre à fabriquer toi-même = A Rennes et dans pleins d’autres villes tu peux participer à des ateliers écologiques pour faire tes produits ménagers, cuisiner 0 déchets …

RÉSULTAT = 1 poubelle (30l pour 2 personnes et 2 chats) jetée toute les 2 ou 3 semaines. Objectif 1 par mois !

Paille en métal Sostrene Grenes 4,50€ les 4 et son goupillon

C’est pas parfait, j’ai encore pleins de choses à perfectionner avant d’arriver au niveau des meufs qui te colle 3 bouts de plastiques dans un pot et nous disent que c’est leur déchet mensuel (voire annuel pour certaines), il y aussi des choses que je ne peux concrètement pas faire étant locataire : genre avoir des poules, un poêle à bois, ne plus avoir de chauffage électrique, un récupérateur d’eau, et un potager, mais on ne peux pas tout avoir hein !


Et toi c’est quoi tes astuces vers le zero déchet ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s