Ce matin il fait froid ! C’est l’occasion de taper dans le B-ABBA des Suédois ! Le kannelbullar, cette brioche réconfortante me rappelle mes dernières vacances en Suède.
En février dernier il y faisait pas moins de -5 à -10°C, quel réconfort de sentir l’odeur du café et de la cannelle envahir les rues de Stockholm. C’est parfait pour un petit des consistant, et comme j’ai tendance à les trouver un peu secs, j’y ai ajouté de la compote de poire maison et du jardin sans sucres ajouté ! Je te propose une recette de ce fameux classique, en version raw et vegan.

La vue matinale sur la vieille ville depuis le bateau auberge
LES INGRÉDIENTS (pour 8 rolls)
Partie 1 : LA BRIOCHE
- 300gr de farine de blé semi-complète bio
- 50gr de sucre de fleur de coco
- 1 sachet de levure boulangère
- 100ml de lait d’avoine
- 30gr d’huile de coco
- 10ml d’huile de sésame
- 2ml de graines de shia dans 6ml d’eau
- 1 pincée de sel
Fait prendre tes graines de shia dans 6ml d’eau et ta levure boulangère dans 5ml d’eau tiède pendant 10 minutes. Mélange tous tes ingrédients dans un robot pétrin, laisse tourner 10-15min ( Trop facile !) Met la pâte dans un cul de poule, et recouvre-la d’un film plastique pour la faire monter au moins 1h.
Partie 2 : LA GARNITURE À LA CANNELLE
- 100 gr d’huile de coco (peut être remplacé par de la margarine végétale)
- 2cc de cannelle en poudre
- 1/2cc de muscade en poudre
- 1cs de sucre de coco
- 1cc de sel fin
- de la compote de poire
Étale la pâte en rectangle sur une épaisseur de 1cm. Badigeonne avec un pinceau de cuisine (ou pas ! un pinceau classique fonctionne aussi si tu n’as pas repeint ta salle de bain avec!) le mélange à la cannelle sur toute la surface, puis ajoute une couche de compote de poire, puis encore une couche de cannelle, (c’est comme un mur, il faut au moins 3 couches !)
APARTE : Pour ma compote de poire maison je l’ai ai laissées cuire dans une casserole au naturel sans sucre ajouté, puis mixées au plongeur.
Roule ensuite ta pâte (vers l’intérieur) pour former un gros rouleau que tu vas couper en 8 parts. Si la pâte s’écrase un peu à la découpe,c’est pas grave, tu la replie sur elle même. Place tes rolls dans un plat soit huilé ou avec du papier sulfurisé pour éviter que ça colle.
Et hop ! après avoir préchauffé ton four, tu les enfourne à 180°C pour environ 30-35 minutes.
L’odeur de la cannelle emplis tes narines ? C’est bon, tu peux laisser refroidir et préparer la Partie 3 : LE SUCRE GLACE (pas obligatoire)
- 50gr de sucre glace
- 5ml de lait d’avoine
- des graines pour la déco
Mélange le sucre glace et le lait pour obtenir un mélange liquide mais consistant à verser sur le dessus des rolls. Puis ajoutes le topping de ton choix !


À déguster en mode ‘FIKA’ avec un bon thé ou café