Roadtrip en Écosse du sud au nord-ouest

Il y a un an tout pile, nous revenions d’un roadtrip incroyable en Écosse, une aventure à petit budget car nous partions 10 jours avec le break qui a fait transport ET hôtel quasiment tout le séjour.


Peu de choses prévues en amont à part les incontournables qui étaient pour nous de visiter au moins une distillerie de whisky, le viaduc de Glennfinan (Le fameux pont du Poudlard Express, et se rendre à temps à Édimbourg pour notre seule nuit de confort Écossaise en air bnb. Le reste se présentera à nous sur le chemin, ne connaissant ni le pays ni les endroits accessibles ou poser la voiture pour dormir.

Afin de te faire découvrir le best de ce road trip je vais devoir diviser mes posts en plusieurs parties, dont 1 spécialement pour l’île de Skye qui a été un vrai coup de coeur !

IMG_6557.JPG
Copilote et carte à l’ancienne

LE ROADTRIP

En vert : les endroits à ABSOLUMENT VOIR   

En violet : les endroits qui valent le coup sur le chemin  

En Bleu : les endroits ou dormir en voiture ou camping voiture

  • 7 août – Rennes > Caen > Portsmouth
  • 8 août – Southampton > Winchester > Crewe> Preston >
  • 9 août – Glasgow > Loch Lommon > Falls of Falloch > Dun Falloch >
  • 10 août – > Kilchurn Castle > Loch awe > Oban > Castle Stalker > GlencoeGlenfinnan (pont du poudlard express) > Linnhe Lochside Holyday Park
  • 11 août – > Invergarry > Loch Lochy > Loch Oich> Loch Garry > Loch Loyne > Loch Cluanie > Ile de Skye > Blà Bleinn > Portree
  • 12 août – > The Old Man of Storr > Distillerie Talisker > Fort Augustus > Loch Ness > Drumnadrochit > Loch Ness Camping
  • 13 août >> Inverness > Cairngorn national Parc > Glenlivet > Tower O’ess > Cairn O mount
  • 14 août > Edimbourg
  • 15 août > Northampton (chez des amis)
  • 16 août > Castle Ashby > Wellingborough (Usine Doc Martens) > Brighton
  • 17 août > Portsmouth > Caen > Rennes

Première étape du roadtrip : traverser l’Angleterre 

Pour cette étape, pas grand chose à dire, c’est long, y’a beaucoup de trafic et pour trouver où dormir dans les trous paumés de l’Angleterre profonde, c’est clairement LA GALÈRE ! On c’est retrouvé pour un ravitaillement, dans une ville industrielle bien glauque du Chestshire, CREWE, sorte de ville fantôme où les parkings de supermarchés sont payants, les toilettes ferment à 16h30, et où les filles de 14 à 16 ans se baladent avec leurs enfants au centre commercial (stéréotype ? nope, car nous avons appris que les mineures qui ont un enfant ont le droit à un logement social afin de pouvoir quitter le foyer parental, beaucoup font donc des enfants pour se barrer de chez elles. Source : Adam notre ami de Nothampton)

DAY 1 – L’arrivée en Écosse

Passons vite à notre arrivée à la frontière écossaise (où j’ai réussi à confondre des tours d’immeubles avec un château !) Nous sommes passés par Glasgow sans y rester (juste pour quelques courses  dont de l’anti midge !) , car nous souhaitions privilégier des endroits plus authentiques, et entre nous Glasgow ça sent pas les vacances !

Enfin la nature ! Nous arrivons vers Alexandria et notre premier Loch, le Loch Lommon nous sommes déjà émerveillés et ce n’est rien à côté de ce qui nous attends !

FullSizeRender 8

FullSizeRender 30
Loch Lommon

À savoir, en Écosse le camping sauvage et les feux de campement sont autorisés, du moment que l’endroit reste propre et comme il à été trouvé.

Rien de bien fou à visiter, il suffit de se balader et découvrir les lieux un peu à l’instinct, il y à des criques et chutes d’eau, Falls of Falloch par exemple (pas bien impressionnantes à cet endroit précis). Ce qui impressionne par contre ce sont les couleurs changeantes du paysage au gré de la journée, des nuages et luminosité.

IMG_7099
Coucher de soleil sur l’aire de repos de Dun Falloch

Nous passons notre première nuit face au Dun Falloch, à savoir qu’il n’y à pas d’aire de repos à proprement dit, mais des bas côtés ou l’on se gare et où il est autorisé de rester pour la nuit (un peu comme pour les routiers), pas sexy en soi mais la vue reste jolie !

ATTENTION : En août les midges débarquent au coucher du soleil, il faut s’attendre à des nuées à partir de 18h, ce moustique minuscule est une vrai plaie et s’immiscent partout ! Prévoit de l’anti midge avant de partir !

DAY 2 – de Oban au Poudlard Express

En roadtrip, même si aucune visite n’est prévue il faut tout de même anticiper son itinéraire. L’objectif du jour c’est manger sur la ville portuaire d’Oban et dormir plus au nord en fonction de ce que l’on trouve.

À savoir : il est bien de commencer à chercher sur la carte un endroit où se poser et dormir à partir de 17h, car les magasins alimentaires ferment à partir de 18h. Ça évite d’errer sur la route la nuit tombée. (Je dis ça maintenant en connaisance de cause ! et entre nous c’est plus facile à dire qu’à faire !)

Sur le chemin, nous nous arrêtons au Kilchurn Castle, un château en ruines sur un lieu naturel entouré de montagnes et moutons. C’est l’un des châteaux les plus photographié d’Écosse. Nous ne pouvions pas le savoir mais il est autorisé de camper juste en face (de là ou on prenait les photos), ça aurait été un lieu idéal où dormir la veille.FullSizeRender 119


Oban

Oban est un port étape du roadtrip en Écosse (donc assez touristique), où beaucoup de départ en ferry et lignes fluviales se font notemment vers les Hébrides. Elle ne compte que peu d’habitant et ne présente un réel intéret que pour son architecture so scottich, manger un bon fish and chips et visiter la distillerie fondée en 1794.

IMG_7314
le port d’Oban

Traditionnel Big Fish and Chip (10,90 £) et Scottish Cider au Cuan Mor 

IMG_7313
Traditionnel Big Fish and Chip (10,90 £et Scottish Cider au Cuan Mor

Jeu de mot écossais

FullSizeRender 113
Lochavullin : jeu de mot Écossais

Nous n’avons pas visité la distillerie d’Oban, car contrairement à la France où la visite des caves à vins est gratuite, celle des whiskys se tarife à environ entre 15 et 20Livres. Il faut donc bien faire son choix !


On part en route vers le nord et nous arrêtons voir le deuxième château du jour le Castle Stalker, celui-ci n’est accéssible qu’à marée basse du Loch Laich. Il est emblématique cinematographiquement par une scène mythique de Sacré Graal des Monthy Pythons. Il dégage un vrai côté mystérieux.

IMG_6898


Nous pensons cette fois bien trouver un spot où dormir en remontant Glencoe vers Fort Williams et enfin prendre une douche (car nous avions bien une douche solaire mais avec ce temps elle à été peu productive !) Et sommes tombés sur un camping vraiment superbe et pas cher que je te recommande ! Le linnhe Lochside Holiday Park un camping/caravaning/chalets au naturel situé au bord d’un Loch ou l’on peu observer des phoques, pêcher, faire du canoë à 2 pas de Glenfinnan. Nous avons même vu passer le train de Poudlard au petit matin le lendemain entre 2 arcs en ciel. MAGIQUE !

IMG_7427
Camping avec vue !

Poudlard Express

On arrive enfin à une destination qui nous tenait à coeur, le fameux viaduc de Glenfinnan, où le pont du Poudlard Express de Harry Potter. Il faut s’y attendre, c’est un lieu hautement touristique de la région, avec cette grosse journée de route et d’arrêts, on décide d’y boire un toffee cider (qui pourrait ressembler à la fameuse bièraubeurre). Il faut grimper pour mériter la vue imprenable sur le viaduc ! Il est 18h, les touristes ont déserté (et les midges ont débarqués), mais le train ne passera pas à cette heure-ci ! Nous le verront ( et entendrons son sifflet) de notre camping au loin le lendemain matin.

Le temps s’arrête et restons un moment en nous imaginant partir à Poudlard (on est jamais trop grand pour rêver !)


DAY 3 – Skye is the limit

En route pour l’ile de Skye, c’est un couchsurfer de New Delhi qu’on a hébergé qui nous à  vraiment conseillé d’y aller, et on ne regrette absolument pas !

La route pour y aller commence à révéler sa grandeur et sa hauteur, nous traversons pas moins de 5 lochs dans la journée (Loch Lochy > Loch Oich> Loch Garry > Loch Loyne > Loch Cluanie), et les paysages nous font tourner la tête et nous arrêter toutes les 15 minutes pour prendre des photos. On ne sait plus ou donner de la tête ! 5 salles 5 ambiances !

Alors comme tu peux le voir le temps en août est superbe !

Invergarry Castle sur le Loch Oich

FullSizeRender 46


Cairn entre le Loch Garry et le Loch Loyn

FullSizeRender 15

IMG_7428.JPG


Plage écossaise sur le Loch Cluanie

IMG_7429

IMG_7718
Plage Écossaise au mois d’août !

Ambiance bord de mer retrouvée, on est bientôt sur l’ile de Skye !

IMG_7215

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :